0

Voyager responsable, les bonnes idées du "Lundi des Citoyens"

Voyager responsable
L'actu de Sourires Nomades

 

Le 22 janvier dernier à Paris avait lieu un nouveau "Lundi des citoyens" de Low Carbon City sur le thème "Voyager responsable, mode d'emploi"

Plusieurs acteurs du tourisme durable et responsable étaient présents afin de présenter leurs actions et sensibiliser le public. Sourires Nomades vous propose un rapide résumé des bonnes idées partagées au cours de cet événement.

 

 

1° Corinne, et son blog "Les utopistes réalistes"

 

Cet événement entre curieux du voyage a débuté avec la rencontre de Corinne, maman à la conquête des initiatives citoyennes. Professeure des écoles une grande partie de son temps, Corinne met tout en œuvre pour partager les initiatives citoyennes pendant son temps « libre ». A l’initiative du blog Les utopistes réalistes, Corinne va, cette année entreprendre un tour de France des français qui agissent pour un monde durable, accompagnée de son fils de 12. Des rencontres que nous pourrons suivre directement sur le blog.

 

2° L'agence de voyage Double Sens

 

Double sens siteLe deuxième acteur de cette soirée était Double Sens. Agence de voyages responsables et durables, Double Sens propose des voyages alternatifs et participatifs. Les premiers vous emmènent au cœur des communautés pour une immersion totale dans la culture locale. Les seconds vous embarquent dans une aventure solidaire où vous participez à la mise en place d’un projet local. Du poulailler familial au Cambodge à un projet agro-écologique au Pérou, chaque projet est une initiative locale et est réalisé avec des acteurs locaux. En parallèle, vous profitez d’excursions pour découvrir le pays, toujours de manière responsable.

 

3° Les guides Viatao

 

Autre acteur du tourisme durable, les guides Viatao. A l’instar des célèbres guides du Routard et Lonely Planet, les guides TAO vous orientent, donnent des adresses pour votre voyage. Il y a tout de même une grosse différence, c’est que les guides TAO ne donnent que des adresses durables et responsables. Bye-bye aux hôtels peu respectueux de notre planète, et bonjour à toutes les initiatives locales et durables. Aujourd’hui Viatao vous donnent un coup de pouce sur une vingtaine de destinations, de quoi faire pour combler votre curiosité !!

 

4° Louise et son blog "Zéro Déchet Luizzati"

 

Partons maintenant à la rencontre le Louise et de son blog Zéro Déchet Luizzati. Engagée au quotidien pour notre chère mère nature, Louise s’est même lancé le défi de voyager sans produire de déchet. Une expérience de 9 mois à travers 18 pays et … 2.5kg de déchets pour deux à la fin du séjour ! Bien joué !

Site de Luizzati

 

5° Isabelle et "La clavette around the world"

 

Ce lundi des citoyens nous a également permis de rencontrer Isabelle, ingénieure en génie mécanique et surtout dotée d’une énergie ultra positive. Avec son projet, La clavette around the world, Isabelle a pour mission de faire rayonner l’ingénierie positive, autrement toutes les initiatives technologiques qui ont un impact positif social et/ou environnemental. Un projet fondé sur la rencontre, le partage et bien évidemment l’innovation !

 

6° Fairtrip et Sense Tours de Make Sense

 

Fair trip logoPendant cet événement spécialement dédié au voyage responsable, nous avons eu également la chance d’entendre parler de Fairtrip, l’application qui remplacera désormais Trip Advisor pour vos prochains voyages. Et oui, vous pouvez enfin trouver des adresses engagées ayant un impact social et/ou environnemental un peu partout dans le monde !

 

Un autre concept à découvrir pour les backpackers : Sense Tours de Make Sense. Sense tours est une communauté de voyageurs en sac à dos (backpackers) qui partage conseils, bons plans, anecdotes et histoires de leurs voyages, mais pas que. En effet, la communauté a pour vocation à partager, à faire découvrir les bonnes pratiques, les solutions, les idées développées à travers le monde qui ont un impact positif pour un développement durable.

 

Et voilà, nous avons fait le tour des idées, projets présentés lors de cet événement rencontre autour du voyage responsable. Evidemment, cette liste est loin d’être exhaustive et nous sommes sûrs que vous aussi vous connaissez d’autres projets à impacts positifs dans l’univers du voyage !

 

 

Voyager responsable - lundi des citoyens

 

 



Publié par Gaëlle R le 24/01/2018
Partagez cet article :
 
Déposez votre commentaire
* Champs obligatoires

Commandez le tee-shirt Sourires Nomades

Un tee-shirt Sourires Nomades pour notre association

Le dernier sourire de Charly

Tao, sourire lumineux de Muang Ngoy
Voir tous ses sourires

Les derniers billets du blog

  • photo Wwoofing, helpX, Work away… ou comment voyager en immersion totale ?

    Wwoofing, helpX, Work away… ou comment voyager en immersion totale ?

  • photo Calendrier 2018 : Retour sur le don à Badel Népal

    Calendrier 2018 : Retour sur le don à Badel Népal

  • photo La Nouvelle-Zélande, au plus près de la nature

    La Nouvelle-Zélande, au plus près de la nature

  • photo La Liste de Noël du voyageur responsable

    La Liste de Noël du voyageur responsable

  • photo Un calendrier 2018 pour l'association Badel Népal

    Un calendrier 2018 pour l'association Badel Népal

Mais qui est Charly ?

À l'origine du projet Sourires Nomades, Charly Guérin est un passionné de voyages.