2

Animal360, le sourire d'Anne-Laure et Pascal

 
A la rencontre des nomades

 

Depuis quelques années, Anne-Laure et Pascal souhaitaient faire un voyage au long cours. Prendre le temps de s'imprégner de la culture des pays visités et donner un sens à ce voyage constituaient leurs deux priorités. Animal360 est né !

 

En octobre prochain, ce sera le grand départ pour un tour du monde d'au moins 2 ans. Séduits par la démarche responsable et solidaire de Sourires Nomades, ils seront également nos ambassadeurs durant leur périple. Vous aurez régulièrement de leurs nouvelles souriantes. Zoom sur ce projet.

 

 

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots ce projet de voyage ?

 

Le projet Animal360 consiste à réaliser des reportages photo et vidéo dans des associations de protection animale autour du monde.

 

Nous mettons ensuite gratuitement à disposition de ces associations les photos et les vidéos réalisées pour leur propre communication et nous les publions sur notre site internet animal360.fr .

 

Le but est de mettre en lumière le travail d’associations (de petite taille) qui nous tiennent à cœur, de réaliser des portraits de gens qui consacrent leur vie à la cause animale, et de sensibiliser le public à la protection animale et plus largement à la protection de la nature.

 

Nous savons que la communication est un enjeu crucial pour la vie des petites associations. Si nos vidéos et photos permettent de susciter des dons à ces associations, ou de donner envie à d’autres personnes de s’engager, alors nous aurons réussi notre pari.

 

Pourquoi avoir choisi particulièrement la cause animale ?

 

La question des liens entre l'humanité et la nature nous soucie, au quotidien. 

 

Nous sommes tous les deux passionnés et fascinés par les animaux en général et sommes conscient d'être les témoins en direct de la 6ème extinction animale... Aujourd’hui, la situation est dramatique, les chercheurs estiment que plus de 40% des espèces animales connues ont disparu lors des 30 dernières années du fait des activités humaines. C’est l’extinction la plus rapide depuis la disparition des dinosaures.

 

Cela nous touche beaucoup, et nous souhaitons "faire notre part" à notre façon en apportant une contribution positive aux espèces qui souffrent...à cause de la nôtre.

 

Nous sommes donc très sensibles à la condition animale en général (même si ce n'est pas la seule cause qui nous touche!).

 

Anne-Laure a ainsi été bénévole dans des refuges animaliers, nous avons été un temps famille d’accueil pour chiens, et nous avons quelques sauvetages à notre actif

 

Par ailleurs, nous sommes bien conscients que voyager pollue. C’est pourquoi lors de notre voyage nous essayons de minimiser notre impact environnemental en compensant nos émissions carbone par le financement de plantations d’arbres.

 

Avez-vous un itinéraire précis ? Comment l'avez-vous préparé, sur quels critères ?

 

Nous n’avons pas vraiment d’itinéraire précis, nous aimons laisser la place à l’imprévu en voyage. Nous avons établi une liste de pays que nous voulions découvrir tous les deux, avec en tête une vague idée d’itinéraire, mais sans que cela soit figé dans le marbre ! 

 

Nous avons prévu de voyager pendant 2 ans environ, dans une petite quinzaine de pays, grosso modo en Asie du Sud Est, Océanie, Polynésie et Amérique du Sud et centrale. Nous avons déjà listé des associations que nous aimerions voir et elles nous servent de points de repères.

 

Le départ est pour début octobre, la date précise n’est pas encore définie mais la destination oui : le Sri Lanka.

 

Sur votre site, vous avez déjà publié des reportages vidéo sur des associations, vous pouvez parler de l'une d'entre elles ?

 

C’est difficile d’en choisir une, car chacune a été l’occasion de rencontres inspirantes…

 

Nous avons été bouleversés par notre découverte d’une association thaïlandaise. Lors d’un voyage en mars dernier, nous avons eu la chance de découvrir l’association BLES (Boon’s Lott Elephant Sanctuary) dans le Nord de la Thaïlande.

 

C’est un refuge qui recueille des éléphants domestiques qui ont été maltraités dans l’industrie du tourisme.

 

C’est une jeune anglaise hors du commun du nom de Katherine Connor qui a créé ce centre, et ça a été une expérience incroyable de la rencontrer et de rencontrer ces éléphants... Son histoire est magnifique !

 

Nous nous souviendrons toujours du regard de ces animaux majestueux qui ont retrouvé la dignité et le bonheur d'être des éléphants et non des machines à divertir l'humain.

 

 

 

(Les sous-titres français sont disponibles en cliquant sur CC)

 

Les rencontres auront une résonance particulière dans votre périple. Comment aurons-nous de vos nouvelles ?

 

Lors de notre périple, nous allons sans aucun doute faire de très belles rencontres: c'est en grande partie pour cela que l'on voyage en fin de compte, partager des moments avec des personnes empreintes de culture complètement différente de la nôtre. 

 

Nous vous enverrons régulièrement des sourires nomades tirés des belles rencontres qui émailleront notre voyage et nos reportages.

 



Publié par Charly Guérin le 04/07/2017
Thaïlande et Sri Lanka
Partagez cet article :
 

Commentaires sur cet article :

  • Merci beaucoup Marie Annick! Nous sommes au Vietnam actuellement. Pas un jour ne passe sans la certitude d'avoir fait le bon choix ;) Par animal360 le 11/12/2017 à 15:21
  • Je vous souhaite de belles rencontres bon voyage à vous deux amitiés Par Marie Annick le 17/08/2017 à 22:14
Déposez votre commentaire
* Champs obligatoires

Commandez le calendrier 2018

Un calendrier 2018 pour l'association Badel Népal

Créez votre calendrier !

Calendrier photo

Le dernier sourire de Charly

Drissa, enfant de Djenné
Voir tous ses sourires

Les derniers billets du blog

  • photo La Liste de Noël du voyageur responsable

    La Liste de Noël du voyageur responsable

  • photo Un calendrier 2018 pour l'association Badel Népal

    Un calendrier 2018 pour l'association Badel Népal

  • photo L'association rennaise Sourires Nomades recherche des bénévoles

    L'association rennaise Sourires Nomades recherche des bénévoles

  • photo Marlène et ses portraits de rêveurs

    Marlène et ses portraits de rêveurs

  • photo Calendrier 2017 : Retour sur le don aux Enfants du Soleil

    Calendrier 2017 : Retour sur le don aux Enfants du Soleil

Mais qui est Charly ?

À l'origine du projet Sourires Nomades, Charly Guérin est un passionné de voyages.