1

Le meilleur de La Réunion avec Yo

Lorsque j'ai demandé à Yo, un sourire de la Réunion. Il a choisi celui de sa « gramoun ».
Sac à malices
 
En 2012, je vous présentais Flo et Yo au travers d'une interview croisée. Ils repartent bientôt pour de nouvelles aventures, mais avant de grimper dans leur van, Yo nous laisse un joli cadeau en nous offrant le meilleur de la Réunion, au travers d'une liste de 10 mots.
 
Une plage : « Les Roche noir » plage très connue à l’ile de la Reunion, c’est celle où j’ai notamment appris le Body Board. C’est une plage de sable blanc qui est située au centre de St Gilles les Bains.
 
Même si aujourd’hui des travaux on rendu le quartier complétement piéton, il y a 10 ans cette plage était beaucoup plus vivante. La « crise requin » est passée par là. Vous pourrez tout de même vous y baigner sous la surveillance de Maître Nageur Sauveteur.
 
Pour les plus téméraires, et même s’il y a un arrêté préfectoral  interdisant toute activité nautique sur l’île, vous pourrez surfer cette célèbre petite droite connue des surfeurs de l’île qui y ont fait leurs premières armes.
 
Un sommet :
Clairement. l’incontournable « Piton des Neiges », qui culmine à 3070 mètres certains disent que par temps dégagé il serait possible de voire l'ile cousine de la Réunion : l’île Maurice.
 
Pour y accéder, il est préférable de faire la randonnée sur 2 jours et de faire étape au gîte. 
 
Plusieurs sentiers balisés vous mèneront au gîte de la Caverne de Dufour, le plus facile étant de partir de Cilaos.
 
Après une soirée au rythme du Séga et au goût du traditionnel Rougail Saucisse, vous vous lèverez vers 3 à 4h du matin pour faire la dernière ascension et mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour avoir une vue dégagée avec un superbe lever de soleil.
 
 
Un restaurant :
Hormis la cuisine de ma maman...
Si je dois conseiller un restaurant qui réunit des critères tels que cadre idyllique, budget restreint et tradition, ce serait le restaurant de « La Marmitte » sur la plage de l'Hermitage à St Gilles les Bains.
 
Vous y découvrirez une cuisine au feu de bois, avec quasiment tous les plats typiques de l'île. En arrivant vous passerez devant une vingtaine de marmites qui mijotent sur les braises et comme ce restaurant propose un service libre et à volonté.
 
Vous pourrez vous faire plaisir et gouter à tout. Ici vous composez votre plat de A à Z : riz, carry, grains, rougail et piment (se servir avec précaution).
 
 
Un marché : mes meilleurs souvenirs sont au marché de St Pierre au Sud de l'île.
 
Personnellement je le préfère au marché de St Paul, car il me semble plus étendu et plus typique.
 
Vous y trouverez des stands de cuisine créole, de la vanille, des fruits, des légumes, mais aussi des artisans de l'île et des artistes venant exposés pour l'occasion. Ce marché est l'endroit idéal pour trouver des cadeaux à ramener à ses proches.
 
Il est situé sur le front de mer de St Pierre et il se déroule tous les samedis matin.
 
 
Une boite : LA boite incontournable de l'île est « La Villa ». Véritable discothèque à ciel ouvert, vous pourrez y danser sur les rythmes les plus typiques et modernes de l’île et aussi manger sur le pouce à 4 heure du matin. C'est la boîte préférée des locaux. Elle se situe à l’Hermitage dans la commune de Saint-Gilles.
 
Une boutique : En me donnant ce nom tu pensais certainement que j'aurais cité une boutique de fringue ou d’objets…
 
A La Réunion on utilise le terme "boutik" pour décrire un commerce traditionnel comme la boutique archi connue « Chez Loulou » à St Gilles.
 
Je préfère donc te parler d'une boutique que je connais très bien et qui est situé pas très loin de chez moi, c'est la Boutik de chez « Pichan Bras Canot », très connue des initiés.
 
Cette « boutik chinois » vend en toute objectivité les meilleurs bouchons de l'île. Certains font même le tour de l’ile pour venir les acheter.
 
 
 
Une activité : Le Canyoning à Bassin La Paix est vraiment une activité pleine de sensation et qui vaut le détour. Ce bassin est situé à St Benoit, à l'Est de l'île.
 
C'est l'occasion d'y découvrir les eaux vives de l'Est dans un parcours alternant grimpette, sauts et descente dans des canaux naturels formés par l'érosion. 
 
 
Un lieu insolite : « La soucoupe volante » à la plaine des Cafres entre le col de bellevue et bourg Murat. C'est une véritable institution auprès des jeunes réunionnais et même des plus vieux qui y débarque par bus spécialement affrété pour l’occasion !
 
Cette discothèque de jour ouverte le dimanche après midi, tire son nom d'une légende qui raconte qu'une soucoupe volante s'est posée à proximité en 1968. Les musiques ici sont typiques de la Réunion et pour avoir un aperçu sans vous déplacer vous pouvez vous brancher sur une radio locale qui retransmet en direct l'ambiance de La Soucoupe.
 
Une cascade : « L'Anse des cascades » à Ste Rose est un véritable coin de paradis très connu et apprécié des Réunionnais. Ils y viennent pique-niquer en famille le week-end et profiter du lieu toute la journée.
 
Vous pourrez vous amusez à slalomer entre les centaines de cocotiers, prendre une photo assise dans une barque de pêcheurs ou encore mieux, vous baigner sous la fameuse cascade. À proximité des cotés, vous pouvez même parfois apercevoir des baleines.
 
Un fruit : Le choix est difficile, car entre les mangues, les longanis, les ananas, les pitayas... je choisis quand même les letchis qui me rappellent mon enfance. La maison où j'ai grandi est située dans ce qu'on surnommait avec ma petite soeur "Le paradis des Letchis".
 
Toujours à l'heure actuelle, situé dans les hauteurs de Bras Canot, cet endroit offre le plus grand champ de Letchis jamais vu. Il y en a partout.
 
Attention tout de même, il est tentant de vouloir en ramasser quelques un, mais prenez garde, le propriétaire n'est jamais bien loin...
 
 
Un grand merci à Yo pour ces bonnes infos. Je vous invite à jeter un oeil aux tarifs d'un vol pour la Réunion, vous verrez que ce petit paradis n'est pas forcément une destination hors de prix. Alors si vous vous arrêtez sur cette île, ramenez nous de jolis sourires.

 



Publié par Charly le 24/09/2014
France
Partagez cet article :
 

Commentaires sur cet article :

  • Très belle présentation de La Réunion !!! ça donne vraiment envie d'y aller ou d'y retourner ;-) Merci pour les adresses typiques et les lieux à ne pas manquer. Par Zoreole le 07/10/2014 à 11:30
Déposez votre commentaire
* Champs obligatoires

Commandez le tee-shirt Sourires Nomades

Un tee-shirt Sourires Nomades pour notre association

Le dernier sourire de Charly

Tao, sourire lumineux de Muang Ngoy
Voir tous ses sourires

Les derniers billets du blog

  • photo Wwoofing, helpX, Work away… ou comment voyager en immersion totale ?

    Wwoofing, helpX, Work away… ou comment voyager en immersion totale ?

  • photo Calendrier 2018 : Retour sur le don à Badel Népal

    Calendrier 2018 : Retour sur le don à Badel Népal

  • photo La Nouvelle-Zélande, au plus près de la nature

    La Nouvelle-Zélande, au plus près de la nature

  • photo Voyager responsable, les bonnes idées du "Lundi des Citoyens"

    Voyager responsable, les bonnes idées du "Lundi des Citoyens"

  • photo La Liste de Noël du voyageur responsable

    La Liste de Noël du voyageur responsable

Mais qui est Charly ?

À l'origine du projet Sourires Nomades, Charly Guérin est un passionné de voyages.