A propos du blog Sourires Nomades

by charly

Sourires Nomades est un blog qui souhaite mettre l’Homme au cœur de vos voyages.

L’objectif est de promouvoir un tourisme responsable et solidaire autour des rencontres de voyage.

Mon premier voyage a commencé à l’école primaire, avec la réalisation d’un exposé sur Madagascar. Armé d’une pile de revues de voyage, d’un dictionnaire et d’une mappemonde, j’ai découpé et collé des images, cherché des informations, pour ensuite les présenter à mes petits camarades. La découverte de ce pays, de sa culture, m’a tout simplement fasciné. Cet après-midi là, sans bouger de ma classe, j’ai voyagé.
Depuis ce jour, l’envie de découvrir de nouveaux horizons ne m’a jamais quitté. Elle s’est cristallisée à la fin de mes études par une première expédition en minibus jusqu’à Dubrovnik en Croatie.

A mon retour, j’ai tout de suite compris. J’étais contaminé. Tout voyageur vous le confirmera, quand on commence à y goûter le voyage ne vous lâche plus. Le genre de virus tenace qu’on aime attraper.
De la muraille de Chine en passant par le pays Dogon au Mali, des hauts plateaux de Bolivie jusqu’aux temples du Tamil Nadu en Inde, j’ai souhaité aller à la rencontre des paysages du monde mais surtout de ceux qui les modèlent chaque jour.
Souleymane, Mamadou, José, Barbara, Shan, Tabane, Mey, et bien d’autres encore. Ils m’ont tous apporté ce petit quelque chose qui vous forme et vous transforme.
Revenu et toujours un peu sur le départ, j’ai voulu trouver un moyen de faire partager ces émotions vagabondes, ces instantanés de vies.
Mon blog est ainsi né il y a 8 ans pour le meilleur et pour les sourires. Comme un hommage à ces personnes qui métamorphosent nos voyages en expériences humaines inoubliables.

De blog à site collaboratif

Pendant 6 ans, mon blog avait pris une dimension collaborative. Simon, Romain, Catherine et bien d’autres m’ont aidé à développer et animer ce site pour que chaque voyageur puisse venir partager ces rencontres de voyages.
Avec 400 inscrits et plus de 600 sourires nomades partagés, notre objectif de valoriser les rencontres, de cultiver la curiosité bienveillante, d’inciter les voyageurs à prendre le temps d’échanger avec l’autre, était pleinement rempli.
Et puis, sa dimension solidaire a aussi été une réussite, puisque au travers de la partie dédiée aux associations du monde, et de la création de l’association Sourires Nomades, nous avons soutenu des initiatives solidaires et donner un coup de pouce à d’autres associations.
Aujourd’hui Sourires Nomades reprend sa forme initiale de blog, tout en conservant le partage de sourires avec des blogueurs voyageurs soutenus par l’association Sourires Nomades.
Et puis dorénavant mes voyages s’inscrivent en famille pour encore plus d’intensité et de sourires. Une nouvelle dimension pleine de surprises, et je l’espère toujours aussi riche en rencontres.