Ce soir, à la demande d’amis précieux, je vous partage un livre, et il ne sera pas signé Jean d’Ormesson ;).
27 ans de détention. A côté, le mot « confinement » parait bien risible. Il s’agit d’un voyage introspectif unique. Les mots d’un grand homme. De Monsieur Mandela. « Un long chemin vers la liberté ».
- « L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. »
- « La bonté de l’homme est une flamme qu’on peut cacher, mais qu’on ne peut jamais éteindre. »
- « J’ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir. »
- « Être libre, ce n’est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c’est vivre d’une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
- Le caractère se mesure dans les situations difficiles, un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.
- « J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
- « On ne devrait pas juger une nation sur la façon dont elle traite ses citoyens les plus riches mais sur son attitude vis-à-vis de ses citoyens les plus pauvres. »
Nul besoin de synopsis pour vous convaincre. Cette liste non-exhaustive de citations du livre ont un écho encore plus fort dans ce contexte sanitaire. Il y a eu un film, mais ce témoignage vaut dix mille images. A chaque page, vous piocherez un mot, une phrase, une pensée à retenir. Les sages paroles d’un Nelson Mandela nous feraient le plus grand bien aujourd’hui. Cette autobiographie est une source inépuisable d’inspiration.
Si vous ne l’avez pas encore lu, c’est le moment 🙂
>> Retrouvez tous les articles de mon Carnet de Voyage à Domicile