Connaissez-vous le bon coin ? Pas le site de petites annonces où dénicher des sourires. Celui près de chez vous. A moins de 15 kilomètres. Ce lieu où il fait bon revenir, se ressourcer, partager des moments simples. Seul, en couple ou en famille.
Le nôtre se trouve à 14 km du palier de la maison, entre Rennes et Saint Malo sur la commune d’Hédé-Bazouges. Il s’agit d’un des points majeurs du canal d’Ille-et-Rance avec ses onze écluses réparties sur deux kilomètres.
Nécessaire au franchissement d’un dénivelé de 27 mètres, cet enchainement d’écluses fait partie des lieux fréquentés du département d’Ille-et-Vilaine. Le cadre reste apaisant, les balades le long du canal sont toujours agréables, et personnellement, nous aimons y venir en famille en toute saison.
Chaque saison apporte une nouvelle atmosphère aux écluses
Les maisons éclusières de style napoléonien, le passage de bateaux d’une écluse à une autre, les expositions, festivals et autres animations, ou encore la Maison du Canal. Il y a de quoi faire à pied, à vélo, en bateau et même à cheval.
Nos enfants ont donné ici leurs premiers coups de pédales sur leur vélo. Chacun a apprécié les couleurs de l’automne, le calme de l’hiver, les bruits du printemps, la douceur de l’été. Ils ont porté leur chapeau d’Indiana Jones pour une partie de géocaching, collectionné les feuilles, ou encore ramassé des châtaignes. Ils ne se lassent pas de cet endroit.
Ouvert à la navigation en 1837 et long de 85 kms, le canal d’Ille-et-Rance relie Saint-Samson, dans les Côtes d’Armor, à Rennes, en passant par 48 écluses. Faites donc un arrêt aux onze écluses d’Hédé-Bazouges. Un bon coin assurément !
>> Prochaines animations : Venez profiter d’une soirée sous le signe de la musique irlandaise, rendez-vous à la Maison éclusière La Petite Madeleine, le troisième vendredi de juin et de juillet.
>> Côté hébergement, ILLE FLOTTANTE propose des nuits insolites sur le canal d’Ille-et-Rance : sur l’eau dans 5 bateaux / 5 ambiances différentes, dans d’anciens boxes à chevaux ou dans un vieux gréement échoué dans la prairie.