En Bretagne, le pays de Morlaix à de quoi séduire toute la famille. Situé dans le Nord du Finistère, entre mer et forêt, les activités à faire en famille sont légion. Voici donc mon top 10 pour occuper vos journées.
1 – Sauter de pointe en pointe depuis Plouezoc’h jusqu’à Plougasnou
De la courte balade, à la grande randonnée, l’activité incontournable en Bretagne est bien de suivre un bout des 2000 kms du GR34. Le célèbre « sentier des douaniers » ne quitte pas la mer de vue et vous offrira certainement de belles pépites, comme les pointes de Plougasnou.
2 – Découvrir Morlaix avec son marché, ses crêperies, ses venelles et ses fresques murales
Aller au marché de Morlaix le samedi matin, y acheter une belle araignée de mer pour le soir, et déjeuner dans l’une des nombreuses crêperies : voilà le programme d’une belle matinée gourmande. Pour la bonne adresse, arrêtez-vous en plein centre ville dans la crêperie LE KIOSK (11 Place des Otages) et vous ne serez pas déçu !
L’après-midi, on se dégourdit les jambes à la découverte de Morlaix grâce aux énigmes de Raymond Troulez. Vous aurez le plaisir d’arpenter les venelles de la ville et apprécierez les nombreuses fresques du Morlaix Arts Tour.
3 – Apprécier les plages de Locquirec du matin au soir
La commune de Locquirec, en bout de presqu’île, est un concentré de séduction. Avec ses 9 plages, elle saura donner le sourire à chacun d’entre vous. Que vous soyez sportif amateur de glisse, pêcheur à pied dans les roches, ou lecteur en recherche de calme et d’apesanteur, vous y trouverez forcément votre bonheur.
De la plage du Port en plein cœur du bourg, souvent animée l’été, jusqu’à la grande plage de Pors Ar Villiec, il est facile d’y consacrer une journée. Vous aurez du mal à partir et nul doute que, comme nous, vous finirez par un restaurant en attendant d’aller profiter du coucher de soleil sur la belle plage des Sables Blancs.
4 – Se mettre au vert dans la forêt de Huelgoat
Pour changer du bleu de la mer, direction Huelgoat et sa forêt domaniale pour un bol d’air vert. Située dans le Parc naturel régional d’Armorique, la forêt du Huelgoat offre un chaos de gros rochers arrondis et aux formes étranges. Cette forêt est à la fois agréable et paisible, inspirante et mystérieuse, avec des noms de lieux comme la grotte du Diable.
PS : Vous ne résisterez pas à la tentation de faire bouger la Rocher Tremblante !
5 – Prévoir un pique-nique sur l’île Calot
Accessible à pied ou à vélo à marée basse par une chaussée submersible depuis Carantec, l’île Callot abrite une dizaine de plages de sable blanc, une chapelle tout au bout, et propose un panorama sur la Baie de Morlaix, Saint-Pol de Léon et Roscoff. Un vrai coup de cœur pour ce petite bout de terre 🙂
6 – Enchainer sur la découverte de la ville de Carantec
Pour apprécier le charme de Carantec, une balade s’impose sur l’incontournable sentier des douaniers. Il y a de magnifiques points de vue, et les villas côté terre ne gâchent à la beauté des lieux. A l’heure de la sieste, faites donc une halte, sur la très belle plage de la Grève Blanche. Bébé numéro 3 valide !
7 – Prendre le bateau pour visiter le château du Taureau
Pour terminer votre journée, prenez le bateau à Carantec pour emmener vos petits protégés découvrir ce fort à la mer, véritable vigie de la Baie de Morlaix. Bien entendu, ce n’est pas une activité insolite mais ils apprécieront certainement cette escapade aux airs de Fort Boyard. Petit bonus en option, un spectacle de magie dans le fort, qui complète cette visite sympathique.
8 – Pêcher la palourde à 20 min de Morlaix
Parce qu’en tant que vendéen d’origine et breton d’adoption, il est difficile de se passer d’une partie de pêche à la palourde. Allez, je vous donne notre coin à champignons, heu… à palourdes. Direction la presqu’île de Barnenez, après le Cairn , pour aller patouiller à marée basse. Tout au bout de la pointe, vous pourrez garer la voiture et prendre ensuite un sentier qui vous mènera juste en face de l’île de Stérec. Il n’y a plus qu’à gratter en prévision d’une soirée dégustation. Ah, les palourdes farcies d’un bon beurre aillé persillé. Tellement long à préparer et tellement bon à manger ! 🙂
9 – Roscoff et l’île de Batz
Profiter du point de vue à la chapelle Sainte-Barbe, se balader dans les rues avec une bonne glace, prendre le bateau pour aller sur l’île de Batz et monter en haut du phare. Les activités à Roscoff ne manquent pas. Et si vous ajoutez à cela, une matinée au marché de Saint-Pol-de-Léon, vous avez de quoi consacrer deux bonnes journée à cet autre petit coin de Bretagne.
10 – S’aventurer jusqu’à la côte de Granit Rose, sur la presqu’île Renote
Pour la dernière activité, je vous invite à aller un peu hors des frontières morlaisiennes afin d’apprécier la côte de Granit Rose. Le littoral de Perros-Guirec est un paradis pour les familles et Ploumanac’h est aujourd’hui mondialement connu 😉
Pour profiter pleinement d’un paysage unique d’amas de pierre sculptés par la mer et le vent, je vous conseille de faire une balade matinale à Trégastel et plus précisément sur la presqu’île Renote. C’est certainement l’une des plus belles balades à faire dans le coin et surtout, cette boucle de 2 kilomètres est facilement accessible pour petits et grands. Attention aux parties de cache-cache !