6 jours, 1200 km, 18 sommets. Vous imaginez peut-être un décor alpestre ? C’est un tout autre voyage que vous propose Nicolas Legendre dans son « Himalaya breton ». Un road-trip immersif. Un autre regard sur la Bretagne intérieure.
Alors bien sûr, vous ne partirez pas à l’assaut des sommets népalais. Mais à l’heure du dépaysement de proximité, vous serez surpris des trésors cachés et parfois brumeux de notre chère Bretagne.
Du massif de Paimpont au Menez Hom, du Mont-Dol aux Monts d’Arrée, vous serez vite embarqué dans ce pays, où « il ne pleut que sur les c… » , disaient nos illustres aïeuls. Présent dès la couverture, le fil conducteur topographique offre un angle de vue différent sur ce territoire riche en histoires humaines.
Un récit comme l’Ariège : jamais plat 🙂 . Les pages défilent en montée comme en descente. La lecture est agréable, instructive et poétique à ces heures. Ajoutons à cela une mention spéciale aux aquarelles de Joëlle Bocel qui subliment notre imaginaire. Entre rencontres, légendes et histoires locales, j’ai tout simplement redécouvert une facette de la Bretagne, malheureusement peu connue.
Le livre est une belle réussite. Un vrai bonheur pour nos âmes vagabondes, un peu frustrées en ce moment. Installez-vous, et prenez votre aise ! Comme « La Diagonale du Vide » , « L’Himalaya breton » est une nouvelle arme anti-confinement. 🙂
(Aux éditions du Coin de la rue, L’Himalaya breton, prix public : 17 €)