Huitième et peut-être dernière semaine de confinement. Ça pique. Les contacts du week-end avec les amis et la famille ont montré que tout le monde en avait un peu marre. Comme une forme de lassitude, un besoin de se retrouver en chair et en os. Alors plutôt que de parler d’hier ou d’aujourd’hui, je vais parler d’un rendez-vous de demain.
Très concrètement, je vous invite pour une fois, à allumer votre télévision, et regarder le nouveau documentaire de Frédéric Lopez, « Comme les autres », diffusé demain soir à 21 heures sur France 2.
Vous connaissez mon intérêt pour tous ses projets et les valeurs qu’ils transmettent. Je suis donc toujours ravi de voir ses initiatives se concrétiser sur une chaine télévisuelle du service public.
Une nouvelle fois, il s’agit de rencontres. Celles de cinq personnes valides et cinq personnes en fauteuil roulant qui vont partager le quotidien et les sports de grand air pendant une semaine en Corse. Le tournage s’est déroulé en septembre 2019 et je ne doute pas que cette émission apportera avec bienveillance, un autre regard sur le handicap.
Comme les autres est aussi et en premier lieu l’association co-fondée par Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis. Dans le documentaire, Frédéric Lopez apparaît comme un participant lambda au même niveau que tous les autres. C’est justement Mickaël qui a décidé de l’inclure dans cette aventure organisée par son association.
Nous avons tous notre histoire, tous nos sourires, tous nos doutes et nos souffrances. Nous sommes finalement comme les autres. Ils le sont aussi. Rendez-vous avec les sourires de Maïlys, Quentin, Céline, Katell, Frédéric, Sophie, Quentin, Élodie, Emmanuel et Sullivan !
A demain.
>> Retrouvez tous les articles de mon Carnet de Voyage à Domicile