C’est l’histoire d’une chanson née au Nord Est de l’Éthiopie, à plus de 8 000 kilomètres de Paris. Le fruit d’une rencontre toujours unique, entre le chanteur Vianney et le peuple nomade Afar, incarné par Humed, sa famille et… le sourire d’une jeune femme aperçu timidement à l’écran, Dabali.
Dans le cadre de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue« , Vianney s’était en effet envolé en 2020, avec Raphaël de Casabianca. Direction le continent africain pour vivre cette expérience humaine toujours riche en émotions. De ses jours passés dans le désert de Danakil, il a ramené dans ses bagages, une chanson écrite et composée sur place : « Dabali ».
Vianney partage à sa manière son retour d’expérience. « J’ai vu des terres brûlées, Sous des soleils d’Afrique, Qui donnaient du fruit. J’ai vu des hommes parler, Dans des langues antiques, Mais l’on s’est compris » . Car effectivement, comme souvent en chemin, plus que les paysages, le sourire des Hommes laisse une trace éternelle. « Dabali koussa bata, Debol anyo dabita, Dabali koussa bata, Daeba orbeka inam ». Ce refrain emprunté à une jolie chanson de Nasser Saoudi entendue sur place, prouve une nouvelle fois l’universalité de la musique. Celle-ci est à la fois solaire, simple et humaine.
Pourquoi parler de Dabali et d’Éthiopie aujourd’hui, me direz-vous certainement ?
L’Éthiopie a été sacrifiée durant deux ans sur l’autel de la guerre du Tigré. Elle s’est malheureusement amplifiée après le passage de Vianney. Depuis le 2 novembre 2022, ce conflit le plus meurtrier du 21ème siècle a cessé, laissant derrière lui des millions de déplacés et des centaines de milliers de morts. Comme trop souvent lorsqu’il s’agit de l’Afrique, trop peu de médias ont relayé ce qui se passaient là-bas. Certainement bien trop occupés à traiter avec nombrilisme des actualités plus croustillantes.
Alors à chaque écoute de cette mélodie apaisante, j’ai une petite pensée pour Humed et toutes ces personnes touchées de près ou de loin par cette guerre oubliée. J’espère simplement qu’ils gardent confiance en l’avenir et en l’humanité.
Parenthèse fermée. Vous pouvez reprendre une activité normale. Gardez le sourire et cultivons notre humilité…en musique !