En mission pour l’association Pacha en Bolivie, nous sommes allés à la rencontre des éleveurs de chèvres du village isolé de Caltapi Bajo.
Notre objectif était d’assurer le suivi de la restauration des chèvreries existantes (toitures et enclos). Ces améliorations permettent de mieux protéger les élevages du froid. Ce qui limite notamment la perte des plus jeunes chevreaux.
A terme, les différentes actions de l’association sur ces élevages assureront une production fromagère de qualité. Et les ventes de fromage « Made in Caltapi » garantiront ainsi une stabilité financière pour les éleveurs de la région. Aujourd’hui, ils doivent encore travailler à la mine de Potosi pour compléter leurs maigres revenus.
Au cours de nos visites de fermes en compagnie du sympathique Cosme, nous avons croisé le sourire de ce jeune garçon. Volontaire et plein d’envies, il s’est empressé de nous montrer ses petites protégées.
Avec ses mots, il m’a expliqué avoir compris l’intérêt de prendre soin des « bébés » chèvres. Ils seront bien les futurs producteurs de lait de la ferme. Et contrairement à la plupart des jeunes du village, il veut rester ici avec son père pour l’aider à élever les animaux, et fabriquer leur fromage.
Assurément, ce petit garçon espiègle, énergique et fier, deviendra grand. Pour le plus grand bonheur de Caltapi !