C’est bien connu, les discussions autour d’un bon repas sont riches, et pas seulement en calories. En voyage, vos plus belles rencontres surviendront aussi au moment de vos dégustations. Il n’y a pas meilleure immersion culturelle. Sur un marché, au restaurant, ou encore chez l’habitant, partager des instants culinaires ouvrira à coup sûr la porte des sourires.
Iris et Anne l’ont bien compris, et ont crée avec Néogusto, une agence de voyage culinaire aux promesses savoureuses. Porteuses de valeurs pleines d’humanité, elles mijotent des voyages aux petits oignons pour leurs clients. Une mise en lumière s’imposait. Rencontre avec Iris LUCIDARME et son sourire pétillant.
1) La rencontre avec Anne a été le point de départ de Néogusto ?
En effet, j’ai rencontré Anne au printemps 2019. Elle revenait de plusieurs années en Argentine et moi de Colombie. On a été embauchée en même temps à Paris pour travailler sein d’une agence de voyage sur mesure. Pour l’anecdote, il n’y avait qu’un seul poste à pourvoir initialement, et on a finalement été prise toutes les 2 !
J’ai vite compris qu’Anne serait mon acolyte, dans un premier temps pour aller tester tous les restos du coin. J’étais loin d’imaginer à l’époque qu’on créerait Néogusto ensemble. C’est en partageant nos anecdotes et notre vision du tourisme tout en savourant des plats de cuisine du monde sur nos pauses déjeuner que nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure entrepreneuriale. En 2021, pendant la pandémie on a crée Néogusto, l’agence de voyages culinaires.
Après des études de tourisme et de droit, et avoir travaillé chacune plusieurs années dans différentes entreprises du voyage en France et à l’étranger, nous avons réuni les compétences nécessaires pour créer des voyages à notre image mêlant rencontres et gastronomie.
2) Je veux voyager avec Néogusto, à quoi dois-je m’attendre ?
Avec Néogusto, l’idée est de découvrir une destination, ses incontournables et sa gastronomie locale. Nos voyageurs vont sillonner un pays et déguster les spécialités en partageant des expériences avec les habitants. Seuls, en famille ou entre amis, le but est de s’immerger dans la culture. De goûter aux plats typiques, d’échanger avec des passionnés de cuisine et des petits producteurs ou simplement de rencontrer des locaux autour d’un bon repas !
Selon ton projet de voyage (destination, budget, dates), nous allons échanger par téléphone pour que tu me partages tes envies. À partir de là, je vais construire un itinéraire adapté incluant les hébergements qui te correspondent, les transports adaptés à ton style de voyage et les expériences culinaires dont tu as envies. Avant de partir nous t’envoyons un carnet de voyage personnalisé avec nos recommandations et anecdotes culinaires !
Que dirais-tu d’aller faire un tour sur les marchés colorés et de cuisiner à la Réunion avec un chef ? De partir pêcher avec un habitant du Yucatan au Mexique pour préparer ensuite avec lui un délicieux ceviche sur la plage ? De randonner dans la cordillères des Andes en Argentine et d’expérimenter le barbecue local en haut des montagnes avec un Gaucho ? Ou encore de dîner dans l’un des meilleurs restaurants à Lima à la fin de ton voyage au Pérou ? Ce sont quelques exemples d’expériences que l’on inclut dans nos itinéraires.
On propose des voyages sur mesure aux 4 coins du monde, mais aussi quelques circuits en petits groupes hors des sentiers battus, notamment dans le désert du Sahara en Tunisie.
3) Aurais-tu une anecdote de voyage à nous faire partager ?
Un grand moment de solitude en Corée du Sud devant mon assiette 😂
Je travaillais comme hôtesse de l’air chez Air France pendant mes études. En escale à Séoul, en arrivant à l’hôtel après 12 de vol l’équipage était fatigué et a préféré aller se reposer. Affamée et impatiente de découvrir la ville, je suis donc sortie seule explorer la capitale Coréenne.
Les rues étaient très animées et illuminées par toutes les enseignes des restaurants. J’étais impressionnée aussi par tous les stands de street food installés un peu partout ! Il y en avait pour tous les goûts mais c’était incompréhensible. Ne connaissant pas la cuisine Coréenne et curieuse de découvrir, je me suis donc aventurée dans un restaurant local de la rue principale.
Le serveur m’a tendu la carte en coréen (ils n’avaient pas de carte en anglais) et j’ai choisi au hasard deux plats. Mais quelques minutes après… j’ai compris que j’avais peut-être fait une erreur… J’ai vu sortir de la cuisine un énorme chariot avec plus d’une dizaine de petits plats qui m’étaient tous destinés. J’ai souri (un peu jaune) en voyant ma table remplie. Je n’avais pas la moindre idée de ce que j’avais commandé. J’ai senti au dessus de mon épaule le regard étonné des coréens de la table d’à coté, eux aussi surpris de ma commande. À ce moment là, j’aurais aimé être accompagnée d’un guide local pour comprendre ce que je m’apprêtais à déguster 😁
4) Il y a des plats appétissants sur l’Instagram de Néogusto. Peux-tu nous dévoiler la recette de ton plat préféré ?
Difficile de choisir… Au delà des tomates farcies de ma mère et de ma grand-mère dont je raffole à chaque retour de voyage, je choisirai le ceviche péruvien ou mexicain. Ce sont des incontournables dont je ne me lasse jamais !
À San Felipe au Mexique, Maria Isabel, surnommée Mimi, m’a reçue chez elle pour partager un moment privilégié : elle m’a dévoilé une de ses recettes fétiches…le ceviche de crevettes et de poulpe. Loin des foules dans son village de pêcheurs, elle régale chaque jour plein de petits gloutons 🤪
Les étapes du ceviche de crevettes et de poulpe
Ingrédients pour 4 personnes : 15 crevettes roses crues / 700g de poulpe cuit environ / 8 citrons vert (jus)
1 petit oignon rouge / 2 belles tomates / 1 avocat / 1 petite botte de Coriandre / 1 piment / Huile d’olive / Sel / poivre
1) Précuire les crevettes dans un bol d’eau chaude. Les laisser tremper jusqu’à ce qu’elles changent de couleur.
À côté, couper le poulpe en petits morceaux.
2) Couper finement les tomates , l’oignon rouge et la coriandre. Mélanger ces 3 ingrédients aux crevettes et au poulpe.
3) Ajouter du sel et du poivre, de l’huile d’olive, et du citron vert
4) laisser reposer la préparation 1h au réfrigérateur
5) Pour servir, ajouter des rondelles de concombre, d’avocat et de piment Habanero (attention ça piiiiique)
Merci pour ce partage gourmand Iris et belle route à Néogusto.
Propos recueillis par Charly Guérin