Habituellement je ne parle jamais d’économie sur ce blog. Avec le contexte actuel, je m’autorise ce soir, une petite parenthèse. Depuis 10 ans, Sourires Nomades appelle indirectement de ses vœux, un monde « économique »plus humain et respectueux de notre planète.
Et dans cette quête presque inespérée, j’ai découvert l’année dernière le livre de Kate Raworth intitulé « La Théorie du Donut » .
Grâce à l’économiste anglaise, cette pâtisserie américaine est devenue le symbole d’une économie qui promeut la prospérité dans les limites de ce que la planète est capable de supporter.
Cette nouvelle approche économique s’appuie sur 7 principes. N’ayez crainte, je ne vais pas vous les détailler.
Depuis des décennies, l’économie s’est focalisé sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) comme marque de progrès sans véritablement se demander si c’était le plus judicieux.
Alors plutôt que de grandes tirades, je vous partage cette métaphore de Kate Raworth évoquée lors d’une interview :
« J’ai un enfant de 10 ans, il est en pleine croissance et c’est merveilleux, mais j’espère bien que ça va s’arrêter un jour. Sinon il finira par ne plus tenir dans la maison… Or, nous avons créé une économie qui demande à aller vers l’avant et à croître éternellement, sans perspective de stabilisation à l’âge adulte. »[…] Il faut aller jusqu’au bout de la métaphore du corps humain. Si un médecin vous parle d’une « excroissance », vous serez plutôt alarmé.[…] Nous devons briser notre dépendance à la croissance […] Je ne suis pas « contre » le PIB. Je suis pour l’économie régénérative par dessein« […]
En résumé , il faut remplacer l’objectif économique général de croissance par un objectif de stabilisation de l’activité économique entre deux frontières – celle des besoins humains de base comme plancher et celle de la préservation de l’environnement comme plafond . La représentation de ce plancher et de ce plafond, sous forme de cercles, donne l’image du Donut dans lequel l’activité économique doit s’inscrire.
Voilà de quoi méditer 🙂 J’espère que vous n’avez pas trop mal au crâne après ça. Bon week-end.
>> Retrouvez tous les articles de mon Carnet de Voyage à Domicile