Je ne sais pas si c’est le cas chez vous, mais aujourd’hui à Romillé, le vent a soufflé. « Un froid de canaille » comme dit Axel, qui au passage a perdu sa première dent. Nul doute que la petite souris sera très attendue cette nuit.
Du côté des petits commerces, ils vont sourire de toutes leurs dents, le 11 mai prochain. Malheureusement, les bars et restaurants devront patienter encore un peu. Alors comme notre avenir sera écologique et solidaire ou ne sera pas, il ne faut pas hésiter à soutenir nos commerces locaux. Ce midi et ce soir, nous avons donc mangé sous la bannière « Le Pressoir », la crêperie de notre commune. Actuellement fermée, elle propose via le site https://restauration.jesoutiensmescommerces.fr/ : un plat du jour, des galettes et crêpes à emporter. Tartiflette au déjeuner, crêpes au goûter, et galettes au dîner. « Mon ventre a dit Merci ! » 😉
Solidaire donc, écologique certainement. Le 11 avril dernier, j’avais partagé sur les réseaux sociaux cet article : Une sortie de crise “verte” va être délicate . Une interview, peut-être pessimiste…ou réaliste, mais qui matérialisait bien mon sentiment du moment. Cette fois je vous invite à écouter celle de Boris Cyrulnik sur France Inter ; Elle donne un brin d’espoir… ou pas. 🙂
Le neuropsychiatre en est persuadé, il y aura un avant et un après Covid-19. « J’entends parler de crise, mais la définition de la crise c’est qu’après, ça repart comme avant. Là, c’est une catastrophe, pas une crise : ça repartira, mais pas comme avant. […] D’ailleurs, pour lui, on assiste déjà à un bouleversement même si le volet économique reste très présent : « Actuellement, on est en train de massacrer l’argent, la rentabilité pour sauver des vies humaines, alors que jusqu’à présent on se résignait. Pour la première fois dans l’Histoire humaine, on fait passer la vie des individus avant l’économie. »
Après le coronavirus « on aura le choix entre vivre mieux ou subir une dictature, qu’elle soit politique, religieuse, financière ou liée à l’hyper-consommation » assure-t-il.
J’espère simplement que nous ferons le bon choix. Bon week-end et à lundi.
>> Retrouvez tous les articles de mon Carnet de Voyage à Domicile