Dans les phrases du jour, nous avons Axel qui définit un ouvrier comme « quelqu’un qui ouvre les portes ». Timoté qui, après un rototo de fin de repas, lance un « Mon ventre dit merci à vous ».
« Les enfants sont formidables » disait feu Jacques Martin. Et puis aujourd’hui, nous avons aussi eu le plaisir d’entendre : « Je m’ennuie ».
Une phrase que j’adore. Et ce n’est pas ironique car généralement, si vous ne répondez pas illico presto à cette sollicitation, il se passe toujours quelque chose de magique derrière : l’imagination.
Les écrits de Jean d’Ormesson m’ont souvent inspiré. Alors je tenais à vous partager une partie de son éloge de l’ennui et de la paresse, extrait de l’ouvrage « Qu’ai-je donc fait ? »
« (…) il y a quelque chose de mieux que de voyager : c’est de ne rien faire. Il y a quelque chose de mieux que d’avoir des aventures : c’est d’en inventer. Il y a quelque chose de mieux que de s’agiter : c’est de s’ennuyer (…) l’ennui est cet état béni où l’esprit désoccupé aspire à faire sortir du néant quelque chose d’informe et déjà d’idéal qui n’existe pas encore. L’ennui est la marque en creux du talent, le tâtonnement du génie. Dieu s’ennuyait avant de créer le monde. Newton était couché dans l’herbe et bayait aux corneilles quand il a vu tomber de l’arbre sous lequel il s’ennuyait la pomme de la gravitation universelle. Les petits esprits s’énervent au milieu de foules de choses, la plupart du temps inutiles. Les grands esprits ne font rien et s’ennuient (…) »
Après une première semaine chargée, un prolongement du confinement serait une belle occasion de laisser l’ennui prendre sa place dans nos vies bien trop occupées. Plus jeune, j’adorais ces moments lorsque je partais pêcher. A chaque voyage, je profite aussi de ces instants « perchés ». Je vais donc sans doute me remettre à l’ennui… à domicile (enfin j’espère pouvoir le faire). 🙂
Je vous laisse donc sur une question. Et si nous laissions aussi nos enfants s’ennuyer plus souvent ? A demain, exceptionnellement à 12h21 😉
>> Retrouvez tous les articles de mon Carnet de Voyage à Domicile
1 Commentaire
[…] le plus à l’ouest de l’Europe. Un lieu magique qui par beau et même mauvais temps, donne des envies d’ennui, de béatitude et de contemplation. Vous apprécierez les jeux de lumières, de couleurs entre les […]