Rien de cassé, soyez rassurés. En fin d’après-midi, j’ai dérogé à la règle du #restezchezvous pour une bonne cause. Je suis allé faire un don de plasma, à l’EFS de Rennes.
Et à mon retour, en voyant le léger bandage qui entourait mon coude, Timoté était bien évidemment interrogatif. « Pourquoi t’as un plâtre ? » « C’est quoi la couleur jaune sur ton bras » « T’es malade papa ? ». Si mes deux loustics étaient visiblement satisfaits de mon explication, je vous invite à creuser un peu le sujet du don de plasma.
Pour faire simple, le sang prélevé passe dans une centrifugeuse qui conserve le plasma et retourne au donneur, les autres composants du sang (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Le don dure entre 1h et 1h30.
90 % du plasma prélevé est destiné à la fabrication de médicaments dérivés du sang. Les 10 % restants sont utilisés pour les transfusions dites « thérapeutiques » . Les personnes de groupe AB et B sont très recherchées car justement leur plasma peut être transfusé directement aux malades. Pour ma part, je suis B négatif et donc régulièrement sollicité par l’ESF.
Pendant l’épidémie, vous pouvez faire un don
Il est nécessaire de prendre rendez-vous pour ce type de don. En ce moment avec le confinement, les volontaires sont nombreux, et c’est tant mieux. Le coronavirus ne doit pas freiner les dons.
Si vous avez besoin de plus d’infos, « par Toutatis » n’hésitez pas à me contacter. Je vous laisse avec une petite vidéo de l’Ina 🙂 Merci M. Uderzo. A demain 23h23 ou presque !
>> Retrouvez tous les articles de mon Carnet de Voyage à Domicile