Le virus du voyage…
Mon premier voyage a commencé à l’école primaire, avec la réalisation d’un exposé sur Madagascar. Armé d’une pile de revues de voyage, d’un dictionnaire et d’une mappemonde, j’ai découpé et collé des images, cherché des informations, pour ensuite les présenter à mes petits camarades. La découverte de ce pays, de sa culture, m’a tout simplement fasciné. Cet après-midi là, sans bouger de ma classe, j’ai voyagé.
Depuis ce jour, l’envie de découvrir de nouveaux horizons ne m’a jamais quitté. Elle s’est cristallisée à la fin de mes études par une expédition en minibus jusqu’à Dubrovnik en Croatie.
A mon retour, j’ai tout de suite compris. J’étais contaminé. Tout voyageur vous le confirmera, quand on commence à goûter au voyage, il ne vous lâche plus. Le genre de virus tenace que l’on aime attraper.
… et de ses sourires nomades.
De la muraille de Chine en passant par le pays Dogon au Mali, des buildings de New-York aux temples du Tamil Nadu en Inde, j’ai souhaité aller à la rencontre des paysages du monde mais surtout de ceux qui les modèlent chaque jour. Souleymane évidemment, Mamadou, Tao, Lydia Cristina, Shan, Tabane, Mey, et bien d’autres encore. Ils m’ont tous apporté ce petit quelque chose qui vous construit et vous transforme.
Revenu et toujours un peu sur le départ, j’ai voulu trouver un moyen de faire partager ces émotions vagabondes, ces instantanés de vies. Mon blog est ainsi né en 2010 pour le meilleur et pour les sourires. Comme un hommage à ces personnes qui métamorphosent nos voyages en expériences humaines inoubliables.
600 rencontres de voyages partagées. Mission réussie !
Comme le voyage, un sourire est à la fois toujours trop bref et pourtant unique. Un sourire nomade est ma définition dune rencontre de voyage, que j’immortalise toujours par une photo accompagnée d’un petit texte.
En créant ce blog, j’ai voulu inciter les voyageurs à cultiver leur curiosité bienveillante : prendre le temps de s’arrêter, de discuter, (dans la mesure du possible), de demander même furtivement l’autorisation de prendre une photo, et idéalement de connaitre le prénom de la personne.
Au fil de mes premiers sourires nomades publiés sur le blog, de nombreux voyageurs souhaitaient eux aussi partager leurs rencontres, c’est ainsi que Sourires Nomades est devenu collaboratif en 2012 pour promouvoir un peu plus cette philosophie.
Dans cette aventure, j’ai été aidé et accompagné par une formidable équipe d’amis.
Durant 6 ans, nous avons, entre autres, monté l’association Sourires Nomades, organisé des Apérovoyageurs , vendu de belles éditions de calendriers au profit d’associations, tout cela autour de plus de 600 Sourires nomades publiés par des voyageurs sur le site.
Un prénom, comme une petite victoire
Chaque rencontre de voyage publiée avec un prénom ou une histoire derrière la photo, résonnait comme une petite victoire. A notre modeste échelle, nous avons réussi à faire évoluer le comportement de voyageurs qui maintenant, prennent le temps de découvrir l’autre.
Depuis 2018, une nouvelle page a été tournée et mon blog poursuit sa route. Désormais, accompagné d’une petite famille souriante, je continue de partager mes rencontres, mes expériences, mes bonnes pioches, mes photos, ou encore mon ressenti (comme ce carnet de bord durant le confinement de 2020).
Inspirantes, passionnées, engagées, positives, les rencontres sont l’essence même du voyage. Sourires Nomades continuera à mettre les relations humaines au centre du voyage, et souhaite promouvoir un tourisme responsable et solidaire.
Parce que plus encore qu’à la naissance du blog, cet esprit du voyage doit s’émanciper et perdurer.
Bienvenue sur Sourires Nomades.