Son sourire m’a dit qu’il s’étonnait de voir des jeunes européens se balader si tôt dans les rues de Pingyao. Sa promenade matinale est un rituel sacré, et surtout une excellente gymnastique pour sa santé.
Amusé, son sourire m’a dit qu’il acceptait avec plaisir de prendre la pose à condition de voir son image sur l’écran de l’appareil photo. A sa grande suprise, après toutes ces années, il ne se trouvait pas si mal que ça.
Son sourire m’a dit que si sa casquette est mise sur le côté, ce n’est pas pour ressembler à M. Pokora. La visière de son couvre-chef est bien trop large et empêche de voir devant soi. Il faut toujours en porter une dans cette région. Le soleil tape fort même derrière les nuages. Alors, protège-toi petit scarabée ! 😉
Son sourire m’a dit que demain il repasserait par là, à la même heure. Il croisera à nouveau la petite fille vêtue de rose s’en allant à l’école ou encore la voisine pratiquant des étirements devant sa maison.
Mon sourire lui dit simplement merci de l’avoir immortalisé. J’espère ne pas avoir trop bouleversé son trajet matinal. Notre rencontre a été furtive mais elle m’a démontré qu’ici, les personnes âgées savent conserver leur vitalité. M. Pokora peut définitivement aller se rhabiller !
++ Mon carnet de voyage de Chine en 2007 ++