Il y a des routes qu’on emprunte pour aller quelque part, et d’autres pour réveiller un itinéraire. La Route 62 en Afrique du Sud, longue de 850 km, fait partie de celles-là. Une 66 à l’Africaine qui troque le bleu de l’océan pour la poussière dorée du Karoo.

Durant sept semaines, l’Afrique du Sud nous a offert des paysages magnifiques mais aussi de jolis sourires nomades au fil de notre road-trip de 4626 kilomètres.
Parmi ces rencontres, celle de Marius, le temps d’une pause café sur cette célèbre Route 62. Son Karoo Saloon était une bonne adresse, à 15km avant Barrydale. Était, oui. Il a malheureusement fermé ses portes en 2025, et méritait bien une tribune souriante.
Plus qu’un bar, c’était un lieu de vie.
Un repère pour les bikers, les musiciens, les amateurs de Blues et de Rock’n Roll. A l’intérieur des guitares aux murs en guise de déco. Dehors, une scène comme terrain de jeu pour des concerts endiablés. Le Karoo Saloon est un de ces endroits à la fois paisibles et animés, où les voyageurs se sentent tout de suite à la maison. Je n’y ai pas échappé.
Au centre de ce petit monde bien accordé, il y a le sourire de Marius. Derrière sa barbe blanche, son visage lumineux m’a tout de suite dit sans un mot : “Bienvenue chez toi.”
En quelques minutes, il m’a conté son attachement à ce lieu, son histoire passée et celle à venir. Spontané et bienveillant, il avoue aimer gratter un morceau de guitare en bonne compagnie, partager une bière fraîche ou un bon café. Marius incarne cette chaleur humaine qu’aucun GPS ne peut signaler.
Avant de partir, il nous invite à faire une photo souvenir devant « l’Eagle ». Un dernier « Take care ! » et nous voici regonfler à bloc pour de nouveaux kilomètres. Marius merci !






