La nomade du jour se prénomme Tania. Passionnée de voyage et d’images, elle a notamment réalisé le film de son expédition à traîneau en Laponie. Le rêve quoi ! Attentif à ses différentes initiatives vagabondes et autres créations artistiques, je me suis dit qu’avec la récente ouverture de son blog lesbonnesresolutions.fr , il était temps d’en savoir un peu plus sur elle, et de vous la présenter.
Sourire facile, regard artistique et phrasé qui percute, Tania s’est prêtée au jeu d’une interview peu académique. Une suggestion de dix mots, un peu contextualisés quand même, avec la liberté de s’exprimer dessus. Découvrons ensemble le sourire de Tania, mot à mot.
Sologne – Mon pays ! La terre qui respire, les nappes de brumes qui enveloppent les forêts, les couleurs de l’automne… Quand j’ai le moral dans les chaussettes, une des activités qui me fait le plus de bien est de conduire sur les routes désertes de Sologne, de voir les arbres défilés ! Pas besoin d’aller très loin pour me sentir voyager 🙂 Et puis ce sont des souvenirs d’enfance, en famille… Nostalgie quand tu nous tiens.
Reflex – Il y a deux ans de ça je t’aurais répondu « mais encore ? », maintenant mon Reflex c’est un peu mon doudou, il me suit partout, c’est mon compagnon de travail et de loisirs… C’est tout de même une chance d’exercer un métier qui nous passionne. Si je pouvais greffer mon 60D à mon bras, je le ferais !
Québec – Ah, bon ou mauvais souvenir, mon coeur balance ! Tu aurais pu choisir la Suède, le Monténégro, l’Espagne, la Belgique… mais tu as ciblé le Québec ^^ C’est perturbant. Une province que je rêvais de visiter, un road trip fabuleux, des paysages magnifiques, du camping sauvage, un retour aux sources et une déconnexion qui m’a fait énormément de bien ! Ma première vidéo de voyage et mon premier grand voyage… la découverte d’une véritable passion. Mais à présent, c’est aussi le souvenir d’une relation à distance, d’une histoire d’amour bien mal finie ! Enfin, la vie 🙂 Ca ne m’a pas tué !
Internet – Depuis que j’ai changé de job, je touche un peu plus aux réseaux sociaux, blogs, plateformes vidéos et référencement… Et je trouve ça très intéressant ! Ca ajoute le côté interactif à la vidéo, qu’on trouve peu à la tv par exemple. Sur les internets mondiaux, mes vidéos sont commentées, partagées, trollées même ^^ Mais ça donne une nouvelle dimension à la réalisation pour le web, plus humaine 🙂
Borealis – Mon bébé ! Borealis c’est un projet de web-doc lancé il y a deux ans et demi, toute seule au départ puis avec l’aide de mon meilleur ami, Guillaume Temps ( sur la photo de droite) J’ai toujours été fascinée par les mushers, conducteurs de traîneaux à chiens, et les pays du Nord. Après une lourde préparation on est partis tourner ce documentaire en Laponie, en début d’année 2012. Le docu est fini, on traîne sur le lancement du DVD parce qu’on est un peu débordé, mais il reste de tout cela le plus important : une aventure humaine extraordinaire, des fabuleuses rencontres, des images dans la tête et surtout une leçon de vie immense de la part de Steph et Rémy, les mushers.
Teaser Borealis – la Laponie en traîneau from Tania Houlbert on Vimeo.
Rencontre – Au singulier ? Ne compte pas sur moi pour citer un nom, je tiens à ma vie privée, ahah ! Mais en effet ma passion du voyage est indisociable de la Rencontre. J’aime apprendre des gens que je croise sur mon chemin, je suis toujours en train d’imaginer la vie de personnes que je croise au quotidien, j’ose rarement aller vers eux leur demander. Mais lors d’un voyage, on ne croise la personne qu’une fois dans sa vie, j’ai donc moins de mal à aller vers les gens ! Ca fait partie de l’aventure, échanger avec des inconnus, partager ne serait-ce qu’un court moment. Souvent c’est ce qui me reste le plus de mes voyages : les sourires !
Nuage – Mon-Nuage, mon nouveau job ! J’ai quitté Paris pour m’installer à Nantes exercer le métier de reporter-voyage vidéo chez MonNuage, qui est au départ un réseau social de voyageurs. J’ai plutôt de la chance niveau boulot, jusqu’ici j’ai pu choisir quoi faire, je n’ai jamais eu peur de me lancer. Après ça implique des changements de vie, des pertes de repères ! Mais voilà, petit à petit j’arrive à lier audiovisuel et voyages, je tiens le bon bout 🙂
Résolutions – Christophe André, psychothérapeute, dit que les gens qui se donnent de bonnes résolutions à appliquer en début d’année, psychologiquement arriveront à se booster plus… Je suis restée sur cette idée, j’ai compris que j’avais besoin d’avoir plusieurs projets professionnels dans ma vie pour ne pas m’ennuyer. Donc en 2013, j’ai voulu me lancer dans un nouveau projet ! Alors j’ai ouvert un blog, lesbonnesresolutions.fr, et une motivation de plus pour faire des vidéos, partager mes petites connaissances et en apprendre un peu plus sur le monde de l’internet ! Ca me permet de tester de nouvelles techniques de tournages, d’écrire un peu, de creuser certaines idées, ça m’oblige à me tenir au courant des nouveautés et à revoir certains « classiques ». Ce projet très personnel me boost !
Sourire – Toi, tu as lu ma présentation sur le blog ? 😉 Oui je suis un bisounours, un sourire sincère et je ne réponds plus de rien… Je suis très vite déstabilisée par un sourire, et comme je le disais plus haut, de mes voyages je retiens les sourires des belles rencontres que j’ai pu faire sur mon chemin ! Parfois il y a la barrière de la langue, parfois il y a un coup de foudre, parfois il y a un coup dur… Et juste un sourire permet de dire qu’on partage un beau moment, qu’on est ensemble, qu’on créé des souvenirs ! (Appelez-moi Marc Levy, je tiens quelque chose avec cette phrase ! Je suis BEAUCOUP TROP fleur bleue, rien ne va plus !)
Projet – Plein dans la tête, pas assez dans la vie en ce moment. J’ai toujours eu 2-3 grosses activités à gérer en même temps, et je me plaignais toujours d’être fatiguée et surmenée. Depuis Borealis, ça s’est calmé, et je me rends compte que c’est ainsi que j’aime vivre, à 100 à l’heure… Maintenant je me plains du calme de ma nouvelle vie Nantaise ! D’où le blog et d’où la reflexion avec Guillaume d’un possible Borealis 2… A suivre 😉
Un grand merci Tania pour avoir joué le jeu de cette interview « Mot à Mot ». L’excercice était loin d’être facile et tu t’en sors haut la main. J’espère que nous aurons le plaisir de lire très prochainement une de tes rencontres de voyage. Garde la pêche et bien sûr ton sourire. Bonne route !
++ Découvrez le profil nomade de Tania H