Véritable amoureux du voyage, Jocelyn Landoys est en situation de handicap depuis un accident survenu à l’âge de 23 ans. Un événement de la vie qui aurait pu anéantir ses rêves vagabonds. Pourtant il continue à parcourir le monde, et aujourd’hui souhaite rendre accessible sa passion du voyage au plus grand nombre.
A travers son expérience personnelle, Jocelyn a eu l’idée de créer un guide de voyages numérique à destination des personnes à mobilité réduite.
N’ayant pas trouvé d’éditeur pour le soutenir, il a présenté son projet sur la plateforme solidaire Just like me, afin d’obtenir son financement.
Seule condition : sa vidéo de présentation devait atteindre les 20 000 vues.
Succès incontestable, puisqu’elle totalise à ce jour plus de 62 500 lectures. Rencontre avec notre nomade du jour, Jocelyn.
Bon Jocelyn, comment as-tu réagi à la mobilisation des internautes sur Just like me ?
J’ai été très surpris et très ému de toutes ces vues et de tous ces commentaires dès les premiers jours. Tous les messages m’ont vraiment beaucoup touché. Tu sais en plus, c’était une époque particulière, puisque j’étais à Barcelone depuis 3 mois. Je suis arrivé tout seul avec juste un sac pour m’y installer. Donc pas évident. En plus, avoir réalisé cette vidéo m’a obligé à me replonger dans une époque de ma vie, douloureuse et traumatisante. Tout ça mêlé, c’était particulier.
Quelles sont les caractéristiques de ce futur guide ? S’adresse-t-il uniquement aux personnes en situation de handicap ?
Je voudrais faire un site ou une application sur le web visant à rassembler des informations sur l’accessibilité pour faciliter le voyage des gens qui ont des problèmes de déplacement.
Ça ne sera pas un guide papier, et il s’adressera à toutes les personnes à mobilité réduite. Je veux faire quelque chose de collaboratif et inclure dans mon projet le plus de monde possible. C’est pour tous ceux qui ont des problèmes à se déplacer, et tous ceux que ça concerne directement ou indirectement : la famille, les amis, l’entourage, les personnes sensibilisées, les gens qui veulent aider,…
J’espère aussi pouvoir entraîner dans mon élan beaucoup de personnes dans la même situation que moi, et qui contribueront à rendre ce guide le plus exhaustif possible. Si en plus de faciliter les choses, cela donne un but, une reconnaissance et de l’espoir à des gens abîmés par la vie, ce sera une victoire supplémentaire.
Peux-tu nous donner quelques exemples concrets d’informations qu’on retrouvera dans ce guide ?
Désolé mais je ne peux pas encore trop m’étaler. Il y aura déjà, c’est sûr beaucoup d’informations qui auraient pu m’être utile lors de mes précédents voyages. Quand tu as des problèmes de santé, la vie est plus compliquée. Et partir à l’aventure, sans préparation, sans information n’est tout simplement pas possible.
Je veux fournir des infos qui aborderont surtout sur le côté accessibilité, pour les transports, l´hébergement, les visites des sites touristiques, la vie sur place, des besoins spécifiques...
Après le 15 mars, date de la fin de l’opération de soutien sur Just like me, quelle va être la prochaine étape ?
J’étudie différentes pistes, je sais que je ne ferais pas quelque chose de parfait mais comme je veux bien faire les choses, ça prend du temps. Maintenant que la phase JustLikeMe est dépassée depuis l’obtention des 20 000 vues, je suis porté sur la suite de tout ça.
As-tu prévu un nouveau voyage dans ces prochains mois ? Quelle destination et pourquoi ?
Oui, je veux partir et j’ai plusieurs destinations en tête. Je voudrais allier des envies personnelles avec des besoins plus communs. L’Europe, l’Afrique du nord. Et comme, je suis à Barcelone …
Quelle message souhaites-tu faire passer aux personnes en situation de handicap qui pensent ne pas être capable de voyager ?
Que c’est carrément possible malgré toutes les barrières que l’on peut se mettre en tête. Il faut juste bien préparer son voyage et ainsi faire attention à ce qu’un moment de possible bonheur ne tourne pas au cauchemar. Il est cependant impossible de tout anticiper et des galères sont obligées d’arriver.
Un voyage : c’est du bonheur. Et ce mot là peut paraître intouchable dans certaines situations. Mais, crois moi, il a été pour moi une véritable bouée de sauvetage et un ascenseur pour le bien être. Je connais certaines difficultés et je veux vraiment aider les gens pour faciliter leur voyage.
C’est mon grand frère qui à l’époque, a voulu me montrer que même en fauteuil roulant, c’était possible de voyager. Il m’a accompagné aux Etats-Unis et aujourd’hui, je débarque tout seul à Barcelone alors qu’à l’époque je ne pouvais même pas m’habiller seul.
Si je pouvais mettre la même claque que j’ai pris, à tous ceux que la vie a abîmé, et faciliter les choses comme j’aurais aimé qu’on me les facilite, je serais le plus heureux.
Des personnes comme Philippe Crozon, dont le courage force l’admiration, sont-ils une source d’inspiration pour toi ?
Maintenant non, mais à l’hôpital et dans les différentes phases de ma rééducation : oui bien sûr. C’est marrant, il venait s’entraîner à la piscine de Kerpape (centre de rééducation) quand j’y étais, et ces « leçons de vie » m’ont beaucoup aidé. Pour pouvoir aller de l’avant quand on a plus le courage de lutter, relativiser son malheur, et aider à mieux faire. Tout simplement aimer la vie…
Merci Jocelyn pour la sincérité de tes réponses, j’invite tous les voyageurs à consulter ton profil nomade, et à te contacter. Bonne route à toi et j’espère que ce guide verra très bientôt le jour. Sourires Nomades sera là pour en faire écho !