Il n’y a pas d’âge pour voyager, ni de hauteur réglementaire. Et ce n’est pas Louanne, du haut de ses 80 cm, qui vous dira le contraire. En septembre dernier, ce petit bout âgé 2 ans et demi, est parti autour du monde avec ses parents et ses deux doudous fétiches, Manda et Lemon. Vous pouvez d’ailleurs suivre leurs aventures dans notre galerie des mascottes.
Leur projet intitulé « Le Tour du Monde à 80 cm » méritait bien une mention spéciale sur Sourires Nomades puisqu’il a notamment pour objectif de réaliser des reportages sur des associations qui s’occupent du bien être et de l’avenir des enfants à travers le monde. Ils viennent justement de diffuser une vidéo sur l’association les Galopins de Calcutta après leur passage en Inde. Vous pouvez la visionner directement sur leur site mais au préalable, voici quelques nouvelles en direct du Cambodge.
Bonjour Vanessa. Alors bien arrivés au Cambodge ? Comment s’est passé votre première étape en Inde ?
Effectivement, nous sommes actuellement au Cambodge après avoir passé 1 mois en Inde. Nous avons profité d’un transit à Bangkok pour reprendre des forces et nous mettre à jour sur notre site www.tdm80.com . Nous avons également pris le temps de faire les montages des vidéos que nous avions réalisées pour l’association « les Galopins de Calcutta ».
L’Inde allait nous transporter, nous bouleverser, et bien ça n’a pas loupé. Nous sommes passés par tous les sentiments : admiration, répulsion, « inquiétude », frustration, tendresse, respect, énervement, excitation, quiétude et maintenant je crois que celui qui reste est une GROSSE envie d’y retourner pour découvrir les autres régions. Ce pays est immense et nous n’en avons aperçu qu’un infime morceau.
Comment vont Louanne et ses doudous ?
Ils vont très bien tous les trois, leur entente est parfaite. De temps en temps lorsque la couleur de doudou vire au terne, il s’éclipse pour aller prendre un bain et laisse la place à son frère jumeau. La puce les aime tous les deux, et je dois l’avouer, ça nous arrange bien.
Comment vit-elle ce début de voyage ?
Elle vit très bien ce début voyage et profite de chaque occasion pour jouer et découvrir le monde à sa manière. A la fin de l’Inde, elle a attrapé un coup de froid à cause de la climatisation, et les derniers jours, lors du tournage des reportages auprès des Galopins de Calcutta, ont été fatiguants pour elle. Elle a donné tout ce qui lui restait d’énergie et de bonne humeur. Avoir une trentaine de copains de 7 à 18 ans c’est super, mais ça ne donne pas envie de faire la sieste, et la nourriture indienne (la vraie) ça « pite » (ça pique en langage de Louanne). Du coup fatigue + petite fièvre + manque de nourriture = bébé grognon et fatigué. Mais après une pause à Bangkok et un planning plus cool, nous retrouvons une petite fille douce et enjouée.
Quel est donc le programme de cette escale au Cambodge, et comment l’appréhendez-vous ?
Nous sommes en plein dedans. Nous sommes arrivés il y a peu à Siem Reap où se trouve notre deuxième association, « l’école du Bayon ».
Tout comme en Inde nous allons recueillir la parole des enfants mais également réaliser un reportage sur l’association et le travail qui y est fait au quotidien. Pour ce voyage nous voulons prendre le temps. Contrairement à notre précédent voyage nous n’avons pas un billet d’avion à l’autre bout du pays qui nous attend. Du coup, nous avons pris des infos sur les lieux qui nous intéressent et sur les possibilités que nous avons de les relier mais rien n’est prévu. Nous voulons savourer la douceur de ce pays.
Merci Vanessa. Nous suivrons de près votre aventure, et bien sûr nous n’hésiterons pas à mettre en avant les associations rencontrées sur votre itinéraire. J’espère aussi que nous pourrons très bientôt profiter de jolis sourires nomades, aussi malicieux que celui de votre petite « Lou ». Bonne route à tous les trois !