Embarquement immédiat pour Rome. Six jours de visites, de marche, de soleil, de détente. Et les sourires dans tout ça ? Pas bien loin rassurez-vous. Au cœur d’une capitale hautement touristique, l’enoteca Mr. Wine nous a dévoilé les sourires rafraîchissants de Barbara et Cesarina.
Comme souvent en soirée, l’appel d’une terrasse nous a lancé à travers les ruelles de la ville. A peine installés sur l’une des deux tables présentes devant la boutique, que le sourire de Barbara nous avait déjà enivré. Bienvenue chez Mr Wine. Un service aux petits oignons, une dégustation excellente. Et pourtant ce soir là, nous n’avons pas fait plus ample connaissance.
Malgré tout, au moment de régler l’addition, son sourire m’a dit qu’il y avait bien plus qu’un simple Chianti à apprécier ici. Les journées romaines se sont enchainées et le dernier soir, un petit écart s’est naturellement imposé. Direction Mr Wine.
Un sourire ne trompe jamais, Barbara nous a aussitôt reconnu. Le «buonasera» s’est fait plus chaleureux et les échanges plus conviviaux. Au diable la barrière de la langue, le courant est passé, et les verres aussi.
Un peu comme à la maison, Barbara nous a même servi de succulentes gourmandises chocolatées, au nez et à la barbe d’un couple de français qui venait de s’asseoir sur la seconde table. Beaucoup moins souriants, leur attention était uniquement portée sur les prix pratiqués.
Par politesse et à contrecœur, Mama Cesarina leur a également proposé un chocolat maison. Mais de leur côté, tout juste un merci, sans sourire bien évidemment. Pour faire court, le comportement de ce couple m’a tout bonnement consterné. Tant pis pour eux. Ils ne verront de Rome que ses monuments, oubliant qu’une ville ne peut exister sans ses habitants.
A mille lieux de cette triste attitude, Cesarina, tranquillement assise derrière la caisse, nous a présenté avec fierté tous ses produits italiens. Barbara, quant à elle, nous a décrit avec émotion l’enoteca familiale, tenue jadis par son père. Un portrait de lui, encadré juste au dessus de Cesarina, m’a soufflé l’idée d’une mini séance photo. Cette image «mère-fille» sera notre cadeau.
Wistiti mesdames, c’est dans la boîte.
Avant de partir, son sourire m’a dit qu’elle nous réservait une petite surprise. Mamma mia ! Une boîte entière de délicieux chocolats italiens. Visiblement touchée par ces instants de partage, Barbara tenait à nous faire un geste sincère et significatif.
Un brin d’émotion au moment du départ, des bises empressées et des sourires à en pleuvoir. Derrière Mr Wine se cachait deux femmes terriblement attachantes. Mon sourire leur dit que cette belle rencontre romaine aurait bien mérité quelques autres «à la tienne». Une chose est sûre, on reviendra.
Merci Cesarina et «Santa» Barbara !
PS : Vous trouverez cette bonne adresse dans l’article : Les dix commandements d’un voyage à Rome