Avant d’oublier les bons plans, coups de cœur, et autres découvertes de notre passage à Rome, voici ma «short list» pratique. Dix commandements à retenir, avant de gambader dans la capitale italienne.
1) Dans le Leonardo Express tu monteras.
De l’aéroport, le train express est le meilleur moyen pour rejoindre le centre de Rome, directement à la gare Termini : ticket à 14 euros/personne, 30 minutes
2) Au Via Cesena B & B tu logeras.
Près de la station de Métro San Giovanni – ligne A, 45 euros/nuit. Excellent séjour dans cet établissement. Je recommande vivement ce récent B&B pour un rapport qualité/prix vraiment intéressant.
3) La Roma Pass tu achèteras.
Comme dans beaucoup de capitales, une carte spéciale a été mise en place pour les touristes de passage. La Roma Pass, valable 72 heures, vous permet de profiter gratuitement des transports publics à Rome (bus ATAC et métro), avec en plus 2 musées gratuits hors Vatican et 40 autres à tarifs réduits. Vous pouvez l’acheter dès l’aéroport, à quelques mètres du départ du train express pour Rome. Musées conseillés pour la carte : Le Colisée et la Villa Borghese.
4) Tes entrées au Vatican tu réserveras.
Le musée du Vatican est immense et la file d’attente pour y entrer peu atteindre des records. Il est donc vivement recommandé de réserver. Pour cela, le site officiel est le moins cher 15 euros + 4 euros de réservation. Et si vraiment vous souhaitez faire une petite économie, présentez-vous à 11h30 – 12h, en général il n’y a pas d’attente.
5) Dans un cloître, un cappuccino tu prendras.
A quelques pas de la piazza Navona et de son agitation, je vous conseille de faire une pause au chiostro del Bramante. Ce café moderne s’est installé au premier étage d’un cloître réalisé par Bramante au tout début du XVIème siècle. Pour le découvrir, il faut un peu de curiosité et surtout, contourner une église par la gauche au bout de la «Via della Pace». Une fois trouvé, vous serez récompensé par la sérénité et la beauté du lieu. Idéal pour un moment de détente en milieu de journée.
6) Barbara et Cesarina tu embrasseras.
On ne quitte pas à Rome sans avoir goûté un verre de Chianti. Une bonne adresse à retenir parce qu’un bon «pinard» est bien meilleur quand il est servi avec le sourire : Mr. Wine – au 7, Piazza del Parlamento. Certainement, LA rencontre de notre voyage à Rome… un nouveau sourire nomade en prévision.
7 ) La visite des monuments le matin et le soir tu privilégieras.
Pour apprécier comme il se doit, le Colisée, la Fontaine de Trévi, ou encore la Piazza de Espana, il faut savoir se lever tôt. En période touristique, essayez d’arriver le matin vers 9h, avant que les lieux ne soient totalement saturés. Vous pourrez poser devant les monuments sans avoir à vous faufiler. Et pour les photographes, un nouveau passage en soirée peut-être l’occasion de faire de beaux clichés sous les lumières de Rome.
8 ) Une journée sans aucun programme tu t’imposeras.
Ne rien prévoir reste le meilleur moyen d’être plus disponible et curieux. Baladez-vous au hasard dans un quartier et je suis certain que vous ferez de belles rencontres. Pour nous, l’expérience a encore porté ses fruits. En entrant dans une petite boutique de poterie perdue dans une ruelle, nous avons fait la connaissance de Sebastian. Discussions, échanges, et sourires au menu. Alors si l’univers de la poterie vous tente, passez le voir à l’occasion «Via in Selci», et visitez son site Internet. Sebastian vend ses créations et donne des cours.
9 ) Dans le quartier populaire du Trastevere tu flâneras.
Ruelles calmes et colorés, cafés et restos populaires, colline de la Janicule ou encore Piazza Santa Maria, font de ce quartier, l’un de mes préférés. Et même si à première vue, il n’y a rien d’extraordinaire. Trastevere représente, pour j’espère encore quelques temps, une Rome en voie de disparition. A découvrir absolument, surtout par beau temps.
10 ) Le dimanche matin, une virée au marché du Porta Portese tu feras.
Situé dans le quartier de Trastevere sur la via Portuense, c’est LE marché aux puces de la capitale. Ouvert tous les dimanches matin jusqu’en début d’après-midi, cet immense capharnaüm vaut le détour. Et là, pas de doute vous serez au contact de la foule romaine.
Je terminerai cette liste par mon traditionnel commandement qui conclue souvent mes billets. Car même si l’on imagine Rome uniquement sous le soleil, quelques ondées pourraient contrarier votre voyage.
Alors n’oubliez pas, si la pluie résonne sur les toits, sors ton parapluie et le sourire tu garderas.