A quelques jours de son prochain départ en Ouzbékistan, je vous présente Julien. Nomade invétéré, personnalité détonante et attachante, je vous mets au défi de ne pas sourire en sa compagnie. Nous partageons la même conception du voyage et aujourd’hui je voulais mettre en lumière sa série de photos Polaroïd commencée l’an dernier, au Sri Lanka.
Pour en savoir plus sur lui et cette série de photos, Julien a accepté de répondre à quelques questions. Rencontre avec Julien de jaimelemonde.fr
Bonjour Julien, peux-tu nous dire quel genre de voyageur es-tu ?
Je voyage depuis quelques années, principalement pour rencontrer les populations et découvrir puis essayer de m’approprier leurs cultures et coutumes. Les journées passées à discuter avec ces personnes sont les plus beaux souvenirs, les plus belles histoires vécues dans ces pays éloignés. Il a aussi ces environnements que nous ne maîtrisons pas : les écritures et langages indéchiffrables, les nourritures exotiques, les croyances différentes, les transports d’un autre temps … : j’adore ces dépaysements !
Comment t’es venu l’idée de faire des polaroids, et comment ça se passe concrètement ?
J’ai toujours cherché un moyen simple de laisser une trace de mon passage, offrir un petit cadeau symbolique en remerciement de l’hospitalité que l’on m’a offerte. Avec ce retour en force du vintage, l’idée d’utiliser un bon vieux « Pola » pour capturer cet instant improbable du bout du monde m’a semblé être un bon concept. L’incertitude du résultat, cette impatience que le sujet et moi avons pendant les longues minutes à attendre l’arrivée des couleurs, la joie dans leur regard une fois l’image révélée sans parler de l’amusement qu’ils ont à prendre la pose… Et bien entendu, le voyage rime avec partage et c’est une évidence pour moi de leur donner ce cliché instantané.
Quel matériel utilises-tu exactement ?
J’utilise un Polaroïd Pronto 600 avec des films 680 ASA Impossible Project, puis un reflex Canon 60D avec un 50mm à ouverture 1.4.
Que souhaites-tu faire passer comme message en photographiant ainsi les mains accompagnées du pola ?
Les mains traduisent toute une vie, leurs positions ouvertes symbolisent ce partage sans quoi mes aventures n’auraient aucun sens.
Le sourire a-t-il un importance primordiale pour toi dans les voyages et plus largement dans la vie ?
Voyager, c’est se laisser vivre au grès du vent de rencontres en rencontres. C’est ouvrir nos 5 sens en grand, savourer et profiter de chaque instant. Cette vie si particulière est un pur bonheur, il suffit d’être à fleur de peau et de ressentir les émotions. Loin d’ici, le sourire s’affiche naturellement sur mon visage, et me permet de créer contact. De manière générale, il est la première image que l’on donne, celle qui déterminera la suite de l’échange humain.
Quelle est ta plus belle rencontre de voyage ? Et verrons-nous bientôt son sourire sur le site ?
Il m’est difficile d’en choisir une, je parlerai donc de ma première rencontre qui a fait naître en moi cette passion de l’aventure. C’est au Sénégal en 2007, lors de mon « premier » voyage loin des hôtels que j’ai rencontré cette boulangère, si on peut l’appeler ainsi. Quelques planches, un mini four en terre cuite, et voilà une boulangerie improvisée à même le sol. Chaque matin j’y suis allé chercher mon pain, et jour après jour, nous avons commencé à échanger plus longuement. De longues heures de rigolade, de débats et d’entraide. Et oui, je suis devenu boulanger le temps de quelques jours ! Bien entendu, elle a voulu me marier avec toutes ces filles. Proposition déclinée après une courte hésitation 🙂
Je n’ai pas vraiment de « belle » photo d’elle, mais je connais le sourire d’une enfant Sri Lankaise qui va te plaire.
Bon et sinon, je crois savoir qu’il y a une nouvelle aventure en perspective ?
Oui effectivement, samedi prochain je vais rejoindre l’Ouzbékistan pour suivre la route de la soie pendant un mois. Marcher sur ce chemin millénaire, lieu d’échanges culturels, religieux, commerciaux … Laisser le paysage défiler à 4 km/h pour mieux ressentir l’atmosphère. Un périple qui s’annonce sympa avec des coutumes et traditions variées en fonction des régions : Des lieux de culte musulmans multi-centenaires aux peuples nomades de la steppe.
J’espère que tu nous ramèneras de jolis sourires Ouzbeks. Je te laisse le mot de la fin.
Merci Charly pour tous ces sourires que tu nous fais partager, au plaisir de voyager à nouveau avec toi. J’ai apprécié ces quelques jours à crapahuter ensemble dans les sentiers des Alpes italiennes. A bientôt ! Et n’hésitez pas à visiter mon blog : www.jaimelemonde.fr Voyageuseument, Julien.
++ Découvrez les polas de Julien du Sri Lanka