Quelques mots pour vous rappeler ce qu’est un « sourire nomade ». Nous avons en effet remarqué que sa définition ne vous paraissait pas toujours très explicite. Un éclaircissement s’imposait donc.
Tout d’abord l’objectif d’un sourire nomade est bien de partager votre rencontre de voyage en valorisant une ou plusieurs personnes présentes sur une photo.
Seulement voilà, pour être un « vrai » sourire nomade, votre publication doit respecter trois critères essentiels :
– Un titre évocateur qui illustre le sourire
– Une belle photo, de préférence un portrait, qui permet de bien distinguer le ou les personnes.
– Et le plus important, un texte construit qui accompagne le titre et la photo. Pas une simple légende, mais quelques lignes qui nous parlent de cette rencontre, cet échange, même s’il s’est avéré extrêmement bref.
Traduction pour les matheux : 1 sourire nomade = 1 titre + 1 photo + 1 texte construit
Bon, je sais qu’il n’est pas toujours évident d’exprimer ou de faire ressortir des éléments d’une rencontre, mais il se passe parfois beaucoup de choses dans un simple regard.
Parler de cette personne, de sa famille, de la rencontre, de son contexte, du lieu, du pays, de ce que vous avez ressenti, du pourquoi de la photo, etc…
Tous ces éléments peuvent constituer un sourire nomade.
Je dis toujours qu’une personne n’est pas un monument et qu’elle mérite bien plus que 4 ou 5 mots sous une photo. Pour autant, on ne vous demande pas d’être un écrivain. Vos mots seront toujours les meilleurs pour valoriser ces personnes qui ont transformés vos voyages en expériences humaines inoubliables.
Au départ, il s’agissait probablement d’une rencontre presque banale. Et finalement très souvent, si je vous demande qu’avez retenu de votre voyage, vous me répondrez : cette petite fille qui jouait à la corde à sauter, ce vieux monsieur plein de sagesse, cette marchande de fruit extravagante etc…
La finalité de nos sourires nomades est bien de nous inciter à toujours s’intéresser à l’autre durant nos voyages. Une piqûre de rappel contre l’impatience du monde moderne. Prendre le temps de s’arrêter, de discuter, d’écouter, d’échanger, d’apprendre, de connaître l’autre tout simplement. Vos sourires nomades contribueront à entretenir cette curiosité bienveillante qui doit nous animer.
Vous avez peut-être simplement croisé son sourire, échangé vos prénoms, passé 2 minutes, vécu 1 journée ou 3 semaines avec elle, mais cette personne a suffisamment marqué votre voyage, pour que vous l’ayez immortalisée avec votre appareil photo. Alors, il n’y a plus d’hésitation à avoir.
Partageons ensemble ces moments d’échange et d’ouverture. Et n’oubliez pas, un sourire nomade c’est bien plus qu’une belle photo.
Bon voyage à tous… avec le sourire bien sûr !