Hier soir, nous avons regardé sur France 2 « Nos terres inconnues » avec Raphaël de Casabianca et Nicole Ferroni. Le principe de l’émission se rapproche du célèbre Rendez-vous en Terre Inconnue, mais cette fois, l’expérience de voyage se passe toujours dans un petit coin de France.
Pour ce nouvel épisode, Raphaël et Nicole nous ont emmené au large du Finistère dans les îles de la Mer d’Iroise, et notamment sur l’île d’Ouessant. Dans le contexte actuel, ce numéro avait donc une résonance particulière.
Comme sur l’île d’Yeu, les habitants connaissent plus que tout autre personne, l’importance de préserver la nature et ses ressources. Nicole Ferroni, l’invité du jour, a ainsi rencontré Timothée, Inès, Véronique et Tif, Émilie, Ludovic, Malo, Amélie ou encore Étienne. Les sourires ont été nombreux, les échanges simples et sincères. Mais ce qui m’a particulièrement séduit, se sont les valeurs d’humilité, d’entraide et d’ouverture des Ouessantins.
Les îles sont pour beaucoup d’entre nous, un lieu d’isolement. 800 personnes vivent à l’année à Ouessant. Mais si vous creusez plus loin que votre jardin, vous vous apercevrez que l’esprit insulaire est loin d’être fermé. Sur une île, « on s’ouvre à 360° ». On se tourne vers les autres, et l’on apprend aussi sur soi.
Une nouvelle preuve que la plus belle école se trouve en chacun de nous. Peu importe où vous êtes. S’écouter pour mieux s’ouvrir aux autres. Peut-être une des leçons que l’on retiendra de cette période de confinement. Bravo pour cette balade réussie en Mer d’Iroise ! A demain 23h23 ou presque.
>> Si vous avez manqué l’émission, elle est accessible en Replay jusqu’au 7 mai prochain
>> Retrouvez tous les articles de mon Carnet de Voyage à Domicile