Située à 25 km de la côte, l’île d’Yeu est l’un des trésors du département de la Vendée. Un joyau naturel à préserver malgré l’affluence touristique estivale.
Depuis mes plus jeunes années, j’ai découvert peu à peu chaque recoin de ce petit bout de terre, entouré de bleu.
A chaque séjour ou bref passage, je sais que j’y reviendrai encore et encore. J’y ai semé des moments inoubliables : une sortie scolaire pour observer la faune marine, les traversées familiales avec dégustation d’huîtres sur le bateau, des parties de football mémorables sur la plage, et bien sûr des coups de pédales à n’en plus finir… jusqu’à dévaler la pente qui mène au port de la Meule (photo ci-dessus), etc…
Bref, cette île je l’adore. Et j’ai naturellement envie de vous la faire partager, un peu, mais pas trop. Je préfère vous laisser le plaisir de la découvrir par vous-même, à pied ou à vélo.
Sur une île, un tourisme encore plus responsable.
Mais surtout, j’aimerais attirer votre attention sur la fragilité d’une île face au tourisme de masse. On ne traite pas les déchets de la même manière que sur le continent. On ne s’approvisionne pas non plus de la même façon. Alors avant de partir, petite piqûre de rappel sur les bonnes pratiques, évidentes certes, mais tellement importantes pour préserver ce joyau vendéen.
- Respecter les habitants 🙂
- Respecter l’environnement et les paysages (comme ne pas marcher hors des sentiers)
- Équipez-vous de sacs réutilisables, d’une gourde et de boîtes de pique-nique
- Refusez les emballages superflus et les objets à usage unique
- Ne jetez pas vos déchets n’importe où, mais dans les corbeilles sur le port et le pourtour de l’île
- Suivez les consignes de tri indiquées
Je compte sur vous pour la préserver. Le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas.
Voici donc quelques images de l’île d’Yeu prises en 2015. Mon loustic numéro 1 a ainsi trempé ses petons dans la mer, pour la première fois… Et ça ne pouvait être ailleurs que sur l’île qui a bercé mon enfance. Un souvenir de plus !
Profitez bien des paysages, musclez vos mollets, et prenez le temps de rencontrer les gens, surtout si vous y aller hors-saison. 🙂
La traversée vers l’Ile d’Yeu au départ de Fromentine – La Barre de Monts dure entre 35 à 45 min en fonction du bateau. En partant de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il faut compter 1h. Si vous êtes sujet au mal de mer et que le trajet aller s’est moyennement passé, sachez que généralement le retour est moins remuant.
Enfin, pour ceux qui aiment randonner, je salue l’expérience de Benoit qui a fait le tour de l’île par le sentier des douaniers. Une bonne idée #slowtravel pour découvrir l’île sous un autre angle que le vélo 🙂
1 Commentaire
Bonjour Charly,
Tout joli article ! Merci pour le clin d’oeil, ça fait plaisir 🙂