En pianotant Tanjore dans Google, vous tomberez très certainement sur le temple de Brihadeshvara. Impressionnant monument et principal attrait touristique de cette ville d’Inde du Sud, il mérite d’être apprécié de jour comme de nuit. C’est d’ailleurs en revenant d’une visite nocturne que le sourire accueillant d’une jeune indienne a éclairé notre pause gourmande.
La quiétude du temple avait rechargé nos batteries, mais surtout réveillé l’envie d’un délicieux lassi. A cette heure tardive, les rues sombres et agitées ne simplifiaient pas notre recherche de l’escale idéale pour assouvir notre appétit. Et puis, au milieu d’une ribambelle d’échoppes, j’apercevais ce sourire derrière une multitude de fruits joliment présentée.
En me rapprochant, son sourire m’a dit qu’on trouverait ici de quoi nous laver de tous nos péchés sucrées. Une fois installés dans leur local, les premiers rires échangés n’ont pas tardé à fuser au moment de choisir les fruits à mixer.
Pendant la préparation, son sourire m’a dit son prénom : Anandi, diminutif tamoul de Anandita, signifiant littéralement «celle qui apporte le bonheur». Une fois n’est pas coutume, j’appréciais la simplicité d’écriture du prénom, pour le graver à jamais sur mon fidèle petit carnet.
Dans une ambiance familiale, son sourire m’a dit qu’elle était bien entourée. Assise près d’elle, sa grand-mère tenait les comptes sur un cahier. Elle nous gratifiait de sourires malicieux comme pour nous dire : «Vous allez voir, le lassi de ma petite-fille est le meilleur de Tanjore». Quant à son petit frère hyperactif, ces incessants allers et retours pour satisfaire nos moindres désirs étaient vraiment touchants.
Au moment de la dégustation, mon sourire lui dit tout le plaisir que me procure sa recette maison. J’étais à la fois partagé entre le désir de boire rapidement cet onctueux lassi, et l’envie que ce moment dure encore longtemps. Mais toutes les choses ont une fin. Je laissais quelques roupies supplémentaires à mamie, avant de flasher son sourire, et garder ainsi le souvenir d’une nouvelle et belle rencontre… fruitée. Anandi, merci !
Le lassi est une boisson traditionnelle indienne à base de yaourt. Il est souvent aromatisé et consommé en dehors des repas. Pourtant, au cours de notre voyage, il a également été un parfait remède digestif lors de nos repas épicés.