À quelques kilomètres du canal d’Ille-et-Rance, près de Dingé (35), la Chèvrerie de la Poterie n’est pas une ferme comme les autres. Derrière ses fromages primés et son lait transformé sur place, il y a une vision. Celle d’un couple d’agriculteurs, Catherine Boiteux et Benoît Renouard, pour qui l’acte de produire va au-delà de l’alimentation.

« Ce qui nous anime : proposer des produits de qualité mais aussi créer du lien. Ouvrir la ferme, montrer, raconter et partager » confie Benoit. Et tout est pensé en ce sens : du marché à la ferme tous les vendredis de 17h à 19h aux ateliers le samedi. En passant par les « Mardis de la Chèvrerie » qui accueillent petits et grands pendant les vacances scolaires.
Soixante-dix chèvres vivent sur leurs terres bocagères. Elles produisent un lait riche en matière grasse transformé en yaourts, tommes ou fromages frais, dont certains – comme leur crottin mi-frais – ont été médaillés au concours international de Lyon.
La chèvrerie, un lieu de rencontres
Mais la vraie richesse de la ferme réside dans son ouverture aux autres. Elle sème l’idée séduisante d’une forme d’agritourisme où la ferme crée du lien social. « On ne veut pas être juste des producteurs. On veut passer des savoirs, des pratiques, des valeurs. » complète Benoit. Leur engagement local et éthique se traduit aussi à travers des actions concrètes. Planter des haies-bocagères, utiliser les pots consignés ou encore sensibiliser au bien-être animal.
L’invitation à vivre la vie de chevrier-fromager sur 2 jours est aussi une initiative qui invite à prendre le temps de la rencontre. Entre une offre d’hébergements sur place, et de nouveaux ateliers comme celui autour de l’association vins et fromages, les projets ne manquent pas.
Au fil des ans, la Chèvrerie de la Poterie est devenue un lieu vivant, chaleureux, où l’on vient autant pour déguster que pour rencontrer un monde paysan, local, résolument humain. « Ici, on tisse des liens. Et parfois, ça fait autant de bien qu’un bon fromage. »