Chaque année depuis 10 ans, mon activité professionnelle m’amène au Salon de l’Agriculture à Paris. Instances du monde agricole, conférences de presse, rien de très exaltant me direz-vous. Mais c’est aussi une occasion incontournable de revoir certains agriculteurs que je connais. Ils viennent des quatre coins de France pour présenter leur savoir-faire à des Parisiens, bien éloignés et déconnectés de l’agriculture. Une fois encore, j’ai partagé de bons moments 😉 et je n’ai pas été déçu du voyage !
D’ailleurs, mes envies vagabondes me dirigent toujours en fin de salon vers le Pavillon 5. Celui des « Agricultures et produits du monde ». Et cette année j’ai croisé le sourire de Christelle et Otilone (ou plutôt Oti) venus présenter leurs produits made in Wallis. Vous avez bien compris. Je parle de Wallis et Futuna, territoire français à 16 000 kms de la métropole.
Militaire à la retraite, Oti est revenu s’installer sur ses terres d’origines, avec Christelle, il y a une dizaine d’années. A Wallis et Futuna, ils transforment des produits locaux et proposent par exemple l’huile de Tamanu, bien connue des habitants de l’île pour ses propriétés vertueuses.
Leur aventure agricole a démarré par un constat simple. Il manquait beaucoup de légumes sur l’île, et importer des produits alimentaires à tout va n’était pas une solution. Ils ont ainsi lancé leur exploitation maraichère sur une première parcelle familiale avant d’ouvrir leur épicerie en 2015. Une révolution pour leur village 🙂
Outre les légumes, Christelle fait également de savoureuses confitures qu’elle invitait à gouter sur le salon. Je n’ai pas résisté. Je suis donc reparti avec des souvenirs gourmets de Wallis qui devraient ravir mes papilles. Christelle et Oti, un grand merci pour votre gentillesse ! Pas sûr, de vous dire à bientôt à Wallis mais vos sourires ont effacé ces milliers de kilomètres.