Née en 2022, l’entreprise CocoLodge accompagne les agriculteurs dans la création d’hébergements insolites sur leur ferme. Elle propose une solution clé en main pour diversifier les revenus, valoriser les exploitations et ouvrir l’agriculture au grand public.
« Il y a vraiment une déconnexion, une fracture sociale entre agriculteurs et consommateurs » argumente la fondatrice de CocoLodge, Coralie Tricart. Un constat comme point de départ à son projet.
Avant qu’une autre réalité ne vienne à la croisée de sa réflexion. « L’agritourisme séduit les Français, mais peu d’agriculteurs osent se lancer, faute de temps, de moyens ou de cadre adapté. Ils ne savent pas toujours par où commencer. » Entre les contraintes administratives, les investissements de départ et la peur de ne pas maîtriser l’accueil, beaucoup renoncent finalement à ce type de projet. « Je voulais donc leur apporter une réponse concrète à cette problématique » , explique Coralie.
C’est là qu’intervient CocoLodge avec une idée simple : proposer des solutions clés en main pour créer un hébergement touristique directement sur les exploitations agricoles, en particulier des logements insolites (tiny houses, cabanes, lodges…).
CocoLodge, un accompagnement complet de l’idée aux premiers clients
CocoLodge ne se contente pas de vendre des tiny houses : l’entreprise accompagne les agriculteurs dans toutes les étapes du projet. Cela commence par une étude de marché, du modèle économique, de l’offre touristique ou encore du volet administratif et réglementaire. Et puis, il y a l’indispensable formation — en ligne, financée par Vivéa — sur les enjeux de l’accueil, la communication, la gestion des réservations.

« Il faut compter entre 10 à 13 mois de l’idée jusqu’à l’accueil des premiers voyageurs. Actuellement, 17 agriculteurs sont en formation et plusieurs projets prennent forme pour les années à venir, avec l’objectif d’accompagner 100 agriculteurs d’ici 2028. L’idée n’est pas d’uniformiser, mais de révéler le potentiel unique de chaque ferme », précise-t-elle.
80% du tourisme sur seulement 20% du territoire français
Parmi les premières réalisations de CocoLodge, la tiny house d’Henri, installée à la Ferme de l’Ouchette, dans l’Oise, à une heure de Paris. « Ce que cherchent les gens aujourd’hui, c’est une vraie expérience : dormir au bord d’un champ, entendre les animaux, découvrir le travail de la ferme. », souligne Coralie, qui rappelle également un autre constat : 80% du tourisme se pratique sur seulement 20% du territoire français.
L’agritourisme n’est donc pas simplement un levier de résilience pour les exploitations, elle est également « une invitation à découvrir d’autres territoires, à vivre une expérience ancrée dans la réalité, à tisser du lien entre les agriculteurs et la société ».