En mission pour l’association Pacha, nous arrivons sur Caltapi, à une heure de Potosi.
Ici, pas d’arrêt de bus. On vous laisse sur le bord de la route, et vous savez déjà que le retour ne se fera qu’en stop.
Le coin paraît inhabité, à part deux ou trois bâtisses plantées là, au milieu de l’immensité du décor. Mais c’est justement ici que se cache un nouveau sourire, une nouvelle rencontre de voyage.
Avec ces savates confectionnées en caoutchouc de pneus, Cosme nous a accueilli chez lui en toute simplicité.
Motivé et volontaire, Cosme a compris l’intérèt de l’intervention de l’association pour améliorer les élevages de chèvres de Caltapi. Élément moteur et contact privilégié de l’association, il nous a ouvert le chemin lors de notre tournée pédestre chez les différents éleveurs de la région.
Sourire souvent malicieux mais aussi préoccupé, Cosme nous a expliqué qu’aujourd’hui les jeunes préfèrent trouver du travail à Potosi, plutôt que de rester ici. Alors si les conditions d’élevage ne s’améliorent pas, si le fromage produit ne devient pas de meilleure qualité, plus personne ne pourra et voudra élever des chèvres dans cette région.
Au fil de nos marches, Cosme s’est ouvert à nous. Il s’est même autorisé quelques facéties dont il a le secret. Nous avons vraiment été bichonné durant notre séjour.
Au moment du départ, nous l’avons remercié comme il se doit, et comme prévu, un retour en stop s’est imposé.
Une bonne heure d’attente plus tard, nous sommes embarqués dans une camionnette pour Potosi.
Nos chauffeurs s’appellent Rafael et Gusto.
Une nouvelle et belle rencontre à la clé …