Elles souhaitaient mettre le SOURIRE au coeur de leur tour du monde, et naturellement nos chemins se sont croisés. Emilie et Carole, deux bretonnes et futures nomades, sont partis depuis ce jeudi 18 avril, pour leur « Smiling trip ». Séduites par le projet du site Sourires Nomades, elles ont accepté de devenir nos premières ambassadrices.
Bonjour Emilie, bonjour Carole. Et si nous commençions par une présentation croisée. Qui êtes-vous mesdemoiselles ?
Carole : Tout d’abord, notre histoire a commencé il y a maintenant 7 ans, sur les bans de l’école ^^… et malgré les kilomètres nous avons toujours gardé contact. D’ailleurs, à chaque retrouvaille nous avons toujours cette agréable impression de s’être vue la veille. Pour présenter Emilie en quelques mots je dirais qu’elle est une personne à l’écoute, compréhensive, qui aime rendre service aux autres…. Et toujours partante pour de nouvelles aventures, celle-ci va en être une belle ! Finalement, je pense qu’on a toutes les deux cette envie de réaliser un beau projet bénéfique pour notre avenir.
Emilie : C’est vrai que, malgré la distance, nous avons réussi à préserver notre belle amitié, et c’est toujours le même plaisir de retrouver Carole. Ce que j’aime chez elle c’est sa douceur, sa maturité, son écoute et donc le fait qu’elle soit aussi tournée vers les autres. Je suis vraiment contente de partager ce voyage avec elle. Nous avons ce même engouement pour les « petits plaisirs de la vie ».
Quelles vont être les grandes étapes de votre périple ? Et qu’est ce qui a déterminé le tracé de votre parcours ?
Emilie : Je me souviens encore de ce soir où nous avons échangé sur les 5 destinations dont nous rêvions chacune. Et c’est comme ça qu’est né notre parcours. Nous voulions surtout découvrir l’Asie et l’Océanie dans un premier temps, mais nous avons finalement décidé d’élargir notre périple.
Nous commencerons d’abord par une escale en Californie d’une semaine chez des amies, puis 15 jours de farniente à Tahiti, avant de poursuivre par 1 mois en Nouvelle-Zélande où nous allons tenter l’expérience du woofing.
Ensuite direction à Bangkok après quelques jours à Sydney et découverte de l’Asie. Nous avons le désir de donner du sens à notre voyage et allons effectuer une mission de volontariat au Laos pour ensuite visiter la Thaïlande et la Birmanie. Notre dernière étape se fera dans le Nord de l’Inde, plus précisément à Rishikesh pour se consacrer également à un projet humanitaire.
Pourquoi avoir choisi la thématique du sourire ?
Nous souhaitions donner un fil conducteur à notre voyage afin de ne pas voyager sans but. Etant de nature joyeuses, le thème du sourire nous a tout de suite parlé ! Notre idée initiale était de faire des portraits des rencontres faites en chemin pour ensuite éventuellement faire une exposition photo à notre retour.
C’est avec cette idée en tête que nous avons découvert l’association et le site « Sourires Nomades » qui représente pour nous l’aboutissement des idées que nous avions. Le sourire est pour nous une belle manière d’échanger et faire de belles rencontres !
Un mot sur les associations que vous allez rencontrer et notamment celle du Laos ?
Nous allons réaliser deux volontariats durant notre aventure. Le premier aura lieu dans le nord du Laos, dans une région reculée et très montagneuse. L’association KAJSIAB a été fondée par une néerlandaise et son mari laotien, et son objectif principal est de réduire les insuffisances sanitaires.
De plus, ils ont aussi pour vocation de développer diverses activités qui favorisent l’autonomie financière des femmes. Pour finir, ils souhaitent favoriser les échanges entre la population locale et les volontaires des 4 coins du monde qui souhaitent donner un peu de leur temps. C’est l’exemple même du tourisme solidaire.
Cette asso viendra d’ailleurs s’inscrire sur Sourires Nomades dès notre passage afin de mieux communiquer sur ses besoins et son actualité.
Sensibles à cette initiative, nous avons décidé de les aider en mettant en place une collecte de dons via la plateforme kiss kiss bank bank.
Pour participer cliquez ici ! Cette récolte a pour but de financer la construction d’un système d’eau potable de l’association.
Le second volontariat s’effectuera dans le nord de l’Inde à Rishikesh. Pour celui-ci, nous sommes passées par un organisme nommé « Solidarité Jeunesse », qui nous a ensuite mis en lien avec l’association concernée. Ici, nous nous occuperons principalement d’enfants en réalisant des activités diverses : prévention sur les mesures d’hygiène, ateliers peinture, chant et cuisine ainsi que la construction de potagers. En parallèle, étant donné que nous serons dans une ville sacrée en Inde, nous allons être initiées à la méditation et au yoga.
Vous êtes les premières ambassadrices de Sourires Nomades… Pas trop la pression ? 😉 Qu’allez-vous faire au juste ?
Grosse responsabilité que d’être les premières ambassadrices de Sourires Nomades 😉 mais nous espérons de tout cœur qu’il y aura de nombreux ambassadeurs de Sourires Nomades à travers le monde ! Même si on n’arrivera jamais à la cheville d’Oscar ;-). En tous cas nous allons tout faire pour que cette première soit une réussite !
En résumé, notre mission sera d’échanger auprès des voyageurs rencontrés sur les objectifs du projet Sourires Nomades, ainsi que valoriser le travail fait par les deux associations que nous vous avons présentées.
Merci à vous les filles pour ce coup de pouce au projet Sourires Nomades. Les fidèles du site vont vous suivre de près 😉 Toute l’équipe vous souhaite bonne route… avec le sourire.
Avis aux autres nomades. Si vous partez prochainement en voyage au long cours et que vous souhaitez, vous aussi, devenir des ambassadeurs du site, contactez-nous sans hésiter !!!