Sourires cachés, à peine voilés, les portraits du photographe Réhahn traduisent à merveille la complicité d’une rencontre, la bienveillance, les instants de partage, de bonheur.
Derrière chaque photo se cache une histoire, l’essence même de Sourires Nomades.
Installé au Vietnam depuis 2011, dans la ville de Hoi An, Réhahn est l’un des photographe de voyages les plus reconnus. Son parcours, ses photos, sa disponibilité malgré sa nouvelle notoriété, Réhahn est tout simplement inspirant.
Avant de repartir pour un nouveau périple à moto au coeur du Vietnam, Réhahn a bien voulu jouer le jeu de l’interview mot à mot du blog. Après Tania, Stéphanie et Linda, voici Réhahn.
Normandie
Le pays de mon enfance. J’y ai vécu jusqu’à mon départ pour ma nouvelle vie au Vietnam. Aujourd’hui, je suis content d’y retourner pour rendre visite à mes amis mais je ne me sens pas capable d’y revivre. En France, il y a trop de lois qui régissent tout. Les artistes ont peu de chance de vivre de leur passion. J’aime photographier les gens, alors si j’allais prendre en photo un vieux monsieur ou un petit garçon dans la rue, je finirais rapidement au poste.
Ti et Ni
Ce sont mes deux filleules. Je suis venu au Vietnam pour les rencontrer. Je les parraine avec l’association Enfants du Vietnam. Elles ont changé ma vie, elles sont une des raisons pour laquelle je vis au Vietnam aujourd’hui. Nous vivons désormais ensemble et nous sommes devenus une famille. Les deux parlent anglais et j’ai appris le Vietnamien.
Portrait
Ma spécialité. J’aime le portrait parce qu’il faut interagir avec le modèle pour obtenir le meilleur de lui même. Rien n’est possible en 5 minutes. Il faut aimer les gens pour capter leur âme et il faut passer du temps. Je suis un humaniste avant d’être un photographe et cela m’aide énormément dans mon travail.
Vietnam
Mon nouveau pays d’adoption. J’ai découvert le pays en 2007, depuis il est dans mon coeur !
J’aime parcourir le pays en moto pour aller découvrir des endroits préservés ou vivent les ethnies.
En fait, le pays me fascine et je pense qu’il me faudra une vie entière pour en faire le tour.
Mon premier livre s’appelle VIETNAM, MOSAIC OF CONTRASTS, une collection de 150 photos prises durant mes années de road trip.
Moto
Mon principal outil de voyage. Je n’aime pas voyager en voiture ou bus. La moto m’offre une totale liberté, je peux m’arrêter dans tous les villages, à ma guise ! J’ai fait plus de 20 000 km au Vietnam en 7 ans.
Rajasthan
Un voyage qui m’a marqué ! 10 jours seul à prendre des photos du matin au soir. C’était magnifique. C’est le pays des portraits. Les gens ont des visages très marqués. Petit coup de coeur pour les barbus qu’on appelle les Sadhus. J’ai adoré Jaisalmer et je pense y retourner très bientôt.
Rides
Elles racontent la vie sur le visage des personnes âgées. Elles se renforcent lorsque le modèle sourit. C’est aussi une marque de sagesse. J’ai une très grande collection de personnes âgées du Vietnam, d’Inde et de Cuba.
Cuba
Un autre pays cher à mon coeur. J’ai connu Cuba en 2007 également. Je me suis lié d’amitié avec mon chauffeur de taxi que je visite chaque année depuis.
Parfois 2 fois par an !
Le pays est en train de changer mais les Cubains restent identiques. Je suis un fumeur de cigare et j’aime leur musique. J’adore me lever tôt et passer ma matinée dans la Havane. Je peux y marcher pendant des heures !
National Geographic
Mes premières photos publiées m’ont rendu vraiment heureux. Aujourd’hui, ils achètent mes photos, ce fut une super motivation et une nouvelle étape. National Geo est une référence pour tous les photographes !
Yeux
Ils sont le miroir de l’âme. Chaque regard dégage une expression, les yeux ne mentent pas ! Les yeux restent la premiere chose qui attire l attention dans un portrait. Capturer une émotion rend la photo unique.
Merci Réhahn de ta disponibilité. J’invite les voygeurs bretons à te rencontrer très bientôt à Rennes, le 15 octobre à la galerie Eleven Art. Et bien entendu, si tu as envie de venir partager un sourire nomade sur le site, n’hésite pas 😉
>> Plus d’infos, d’images et de sourires sur http://www.rehahnphotographer.com/