Le 17 Novembre 2011, je publiais un billet sur le défi d’Aurélie et Laurent, faire un tour de France à pied. Pas à pas, ils ont ainsi récolté près de 8000 euros pour Handicap International. Quelques étirements plus tard, ils s’apprêtent à sortir un livre sur leur magnifique randonnée de 6000 km, et sont déjà repartis depuis ce week-end vers un nouveau périple. Avant leur décollage, ils ont accepté de nous laisser quelques mots.
Bonjour Aurélie et Laurent, votre aventure autour de l’hexagone s’est terminée il y a quelques semaines. Comment s’est passé ce retour sans chaussure de rando ?
Le retour se passe super bien. Depuis la fin du tour de France, on n’a pas arrêté une minute, avec notamment la rédaction du récit de l’aventure. Il sort mi-novembre, donc dans quelques jours. Aurélie a également publié un nouveau roman pour ados qui s’intitule « Saya, l’héritière de l’Empire inca » aux éditions Prisma. Et puis, nous sommes en route pour un nouveau projet mais cette fois-ci hors des frontières françaises.
Que retenez-vous de cette expérience ?
Ce fut une excellente expérience, pleine d’incroyables rencontres et de situations insolites : une maison hantée, la frayeur dans les Pyrénées enneigées, la tempête Joachim en Bretagne, le festival de Cannes, l’ascension du Mont Blanc… Bien sûr, le périple a été difficile physiquement mais si c’était à refaire, nous le referions immédiatement !
Comment s’est passé l’écriture du livre ? Etait-ce difficile de mettre toutes ces émotions sur papier ? Que retrouve-t-on dedans ?
L’écriture fut une belle occasion de revivre les moments intenses de cette expédition. Au final, tout est allé assez vite car nous avions beaucoup écrit au cours du périple. Dans le livre nos histoires conservent ainsi toute leur intensité, le lecteur « les revivra en direct ». On y retrouve plein de choses : pourquoi nous nous sommes lancés dans ce périple et avons quitté Paris, des coups de gueule et des coups de coeur, nos instants de peur, de joie, de tristesse. Notre envie est de faire réagir le lecteur, qu’il puisse rire, pleurer, s’émouvoir comme nous l’avons fait. Lire dans nos pas en quelque sorte. Nous avons aussi glissé beaucoup de message de tous ceux qui nous ont suivis par Internet et Facebook, ça rend le récit très dynamique ! Du moins on l’espère 😉
En parlant de dynamisme, vous êtes déjà sur le départ ? Quel est ce nouveau projet au juste ?
Il s’ agit d’un tour du monde sur les mariages : nous voulons nous dire « Oui ! » mais nous ne savons pas comment. Alors autant chercher par nous-même. Nous avons donc décidé d’aller voir autour du monde comment les gens se disent « Oui ! ». Nous commençons par l’Amérique du Sud avec une première rencontre à 3800 mètres d’altitude au Pérou. Richard et Jenny (sur la photo ci-dessus) sont à quelques jours de leur mariage, et nous allons vivre les coulisses de leur événement.
Le projet sera diffusé sur France Ô en Mars – Avril 2013 ! Mais dès maintenant vous pouvez nous suivre sur www.mariagesdumonde.net ou sur la page Facebook : mariages du monde.
Merci à tous les deux, félicitations pour votre futur mariage, et pour ce beau projet qui donne forcément le sourire !
++ Leur livre « Bienvenue chez vous » est d’ores et déjà disponible ici !