Vous souhaitez découvrir une ville en sortant des sentiers battus ? Pas facile me direz-vous, surtout qu’en ville, les sentiers ne courent pas les rues. Pourtant la solution existe, avec le réseau des Greeters. Vous ne connaissez pas ? Alors suivez-moi et partons à la rencontre de Sylvie, présidente de l’association des Greeters de Nantes .
++ Bonjour Sylvie, pour commencer peux-tu nous décrire ce qu’est un Greeter ?
Les Greeters sont des personnes bénévoles qui accueillent des touristes pour leur faire visiter leur ville ou leur région, comme ils le feraient avec des amis ou de la famille.
Le développement actuel, dans le monde entier, des réseaux de Greeters, atteste de l’intérêt pour ce type de tourisme participatif. Avant tout, il s’agit d’un véritable échange d’opinions, de savoirs-faire, d’idées, d’expériences avec bien sûr toujours avec le sourire ! :). D’ailleurs, les Greeters considèrent que « quelqu’un qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas vraiment, il se déplace ».
++ D’où vient le mouvement des Greeters ?
La première association des Greeters, Big Apple Greeters, a été fondée à New-York en 1992 par Lynn Brooks. Elle souhaitait combattre le caractère intimidant de cette grande ville en la faisant découvrir aux visiteurs via les yeux et les habitudes de ses habitants. Elle fit œuvre de précurseur en privilégiant les échanges directs entre population d’accueil et visiteurs, et en valorisant une autre vision du tourisme. Persuadée que les habitants sont des agents touristiques non négligeables qui possèdent une mine d informations précieuses et originales sur leur ville, elle leur a proposé de devenir « ambassadeurs bénévoles » de leur ville.
++ Comment s’est passé ta première visite en tant que Greeter ? Bon souvenir ou pas ?
Ma première visite était un peu « spéciale » dans le sens où elle ne s’est pas déroulée de façon classique. J’étais à un séminaire sur le thème de l’économie sociale et solidaire et j’ai rencontré un parisien à qui j’ai expliqué le concept. On s’est donné rendez-vous le lendemain pour aller en balade à Nantes. C’était sympa mais j’ai vu que j’avais des failles : par exemple on a déjeuné à Trentemoult dans un resto que je ne connaissais pas et c’était pas terrible et hyper cher ! Bref une mauvaise adresse ! C’est le truc à éviter quand on est Greeter : on est censé connaître les bons plans. Maintenant je ne me fais plus avoir, je prépare un peu à l’avance le parcours, les choses à voir, les restos, les bars, je regarde si c’est ouvert, etc…
++ Comment peut-on contacter un Greeter pour visiter sa ville ?
En ce qui concerne Nantes, par le biais de notre site internet www.greeters-nantes.com. Plus le questionnaire est bien rempli, plus les Greeters ont envie de vous rencontrer !
++ Justement, peux-tu nous présenter l’association Greeters de Nantes ?
Créée en 2007, l’association des Greeters de Nantes a été la première du genre en France. Nous sommes tous bénévoles, mais aussi tous membres d’autres associations culturelles, humanitaires et environnementales à Nantes ou dans les Pays de la Loire. En 2010 nous étions 37 Greeters. Chaque année l’effectif se stabilise autour de 40 avec un renouvellement des membres qui se fait naturellement. Le profil du Greeter nantais, est un voyageur de moins de 40 quarante ans, amoureux de sa ville et parlant une ou plusieurs langues.
Nous proposons des balades regroupées autour de 9 thèmes :
– Histoire, patrimoine architectural,
– Shopping, mode, déco, créateurs,
– Scène artistique spectacle vivant
– Scène artistique beaux arts
– Nature, environnement, jardins
– Gastronomie, art de la table, produits du terroir
– Quartiers limitrophes, quartiers populaires
– Alentours de Nantes
– Balades insolites
++ Qui peut rejoindre votre association ? Et comment fait-on ?
Pour être Greeter il faut être coopté par un Greeter. C’est pour cela que nous organisons les soirées afin que les gens échangent et que chacun trouve un parrain ou une marraine. D’ailleurs nous avons organisé une soirée fin janvier, à découvrir en vidéo :
++ Si l’on souhaite créer une association de Greeters dans sa ville ? Quelle est la démarche ? Et quels conseils donnerais-tu ?
Être motivé et avoir beaucoup d’amis (j’ai commencé comme ça !) ou être au chômage parce que c’est très prenant !
Au début, j’avais pris contact avec les Big Apple de New-York, mais aujourd’hui il y a le Global Greeter Network : il suffit d’envoyer un mail sur le site et ils vous envoient des documents (en anglais) pour aider à monter une antenne.
Je suis extrêmement sollicitée par des gens qui veulent monter une antenne. Si je vois que les gens sont sympas et que leur état d’esprit est bon enfant, ça devient des potes et je leur file tout ce qu’ils veulent.
En ce moment je corresponds avec les Greeters de Côte d’Ivoire. Ils sont vraiment adorables et motivés, des gens exceptionnels qui se bougent pour leur pays, franchement chapeau ! Le président de l’asso s’appelle Jacob Koffi c’est un mec admirable, animé par de grandes idées nobles.
Merci Sylvie pour toutes ces réponses, et surtout merci à tous les membres de l’association des Greeters de Nantes d’offrir votre sourire aux visiteurs !
Les Greeters sont peut-être présents dans votre ville, voici donc une liste de liens non-exhaustive d’associations de Greeters :
Lyon , Nantes , Paris , Marseille Provence, Pas-de-Calais , New York , Chicago , Houston , Fairbanks , Melbourne , Adelaide , Buenos Aires
A noter que les Greeters viennent de débarquer également à Brest ! Espérons qu’ils arriveront bientôt du côté de Rennes