Le Mali compte environ 10 millions d’habitants. Sa population est très jeune, la moitié d’entre elle a moins de 15 ans. Durant notre voyage, nous avons constaté avec émotion la situation difficile de ces enfants maliens dans des domaines comme l’accès à la santé ou encore l’éducation. Dès le premier jour à Bamako, j’ai compris que nous n’aurions pas les bras assez grands pour réconforter et redonner le sourire à tous les enfants que nous croiserions.
Le système scolaire malien souffre de nombreuses défaillances avec notamment des enseignants pas ou peu formés. Malgré son interdiction, la mendicité sur la voie publique est loin d’avoir disparue. On recense encore plus de 6 000 enfants mendiants à Bamako et dans les régions de Mopti et Ségou. Aujourd’hui les enfants fréquentant l’enseignement coranique, les talibés, sont souvent exploités par des maîtres des écoles qui obligent leurs élèves à aller mendier pour leur propre compte.
Dans ce billet, je vous invite à découvrir quelques photos d’enfants maliens qui ont croisés notre chemin. Partager ou donner notre repas, vider notre sac pour offrir nos tee-shirt, délivrer quelques fournitures scolaires ont été de bien maigres dons, à côté des réels besoins matériels.
Malgré ce triste portrait, nous avons essayé d’apporter avec humilité et bienveillance ce qu’il y a en nous, un peu de bonne humeur et beaucoup de sourires.
En savoir plus sur l’enfance au Mali :
++ Article : Un enfant malien meurt toutes les 5 minutes !
++ Article : «Les enfants talibés » : Regard critique sur la situation des talibés à Bamako
++ Site Internet : République du Mali – Ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille