Buongiorno les nomades !
De retour d’un blog trip organisé par MonNuage dans la Vallée d’Aoste en Italie, je vous livre ici mes impressions et photos sur cette région montagneuse, au charme incontestable et malheureusement encore trop méconnue.
Avant toutes choses, je tiens à lever le doute sur la sempiternelle assimilation entre le jambon d’Aoste et cette vallée Italienne. Soyons clair, il n’y a aucun lien ni corrélation.
Dans la Vallée d’Aoste on produit le Jambon de Bosses, et non le jambon d’Aoste qui est un jambon cuit, préparé dans l’usine d’Aoste en Isère. Le jambon de Bosses est, quant à lui, un jambon cru, artisanal, traditionnel, produit en petite quantité et bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (A.O.P.).
J’avais promis à Deborah, notre charmante accompagnatrice, d’attaquer mon billet par ce point. C’est chose faite !
Pour le reste, la Vallée d’Aoste c’est une gastronomie riche et identitaire, des vins soignés, des possibilités de randonnées pour tous les niveaux, et un patrimoine bien conservé en harmonie avec des paysages naturels renversants. Le genre de panoramas qui vous arrête toutes les deux minutes dans une rando pour faire une photo, ou qui donne envie de simplement s’allonger dans l’herbe pour apprécier indéfiniment la création de Mère Nature.
Vous l’avez compris, préparez-vous ! La Vallée d’Aoste se découvre à la force des mollets, se savoure avec les yeux, et se déguste dans le verre et l’assiette.
J’avoue que je ne connaissais pas du tout ce versant des Alpes, bien moins arrosé que le côté français dixit Nicolas, notre guide de la Fondation du Grand Paradis. Nos coups de soleil ont d’ailleurs confirmé ses dires.
J’y retournerai donc bien volontiers pour apprécier de nouvelles randonnées. Elles seront probablement plus ardues afin d’atteindre les lacs de hautes montagnes un peu plus inaccessibles. Histoire de savourer comme il se doit, le silence et la beauté des hauteurs italiennes.
Je vous laisse à présent avec ces quelques clichés tentateurs. Et si d’aventure vous êtes convaincus, jetez un œil à la page Facebook de la région ou plus directement, sur le site de l’Office de Tourisme la Vallée d’Aoste.
1 Commentaire
[…] partager, au plaisir de voyager à nouveau avec toi. J’ai apprécié ces quelques jours à crapahuter ensemble dans les sentiers des Alpes italiennes. A bientôt ! Et n’hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jaimelemonde.fr Voyageuseument, […]