(Article 2 sur 2)
Vous avez récemment découvert le Montréal de François-Xavier à travers son témoignage. Aujourd’hui, notre ami est de retour avec quelques bons plans dans sa besace. Alors avant de faire escale à Montréal, allons à la pêche aux bonnes adresses montréalaises.
Bonjour « FX », je ne pouvais pas te laisser repartir sans te demander quelles étaient tes bonnes adresses à Montréal ?
La vie nocturne a Montréal est particulièrement excitante, il y a de nombreux bars et restos pour tous les goûts, quelque soit le quartier dans lequel vous souhaitez sortir. Bien entendu, c’est dans le centre-ville qu’il y a le plus de choix et c’est aussi là qu’il y a le plus d’ambiance.
Comme je l’évoquais précédemment, le Quartier latin offre de nombreux bars et restos. L’un de mes bars préférés est l’Abreuvoir (coin St Denis / Ontario). La terrasse extérieure est l’une des plus belles de la ville. Cerise sur le gâteau, elle est ouverte à l’année longue, donc même en hiver on peut y prendre un verre puisqu’elle devient alors couverte et chauffée.
Pour les amateurs de blues, il y a le Bistro à Jojo qui propose des concerts presque chaque soir. Il y aussi pas mal de bars qui proposent régulièrement des soirées à thèmes : shows d’humour, improvisation etc. Le Café Campus en est un bel exemple. Sinon, dans Rosemont il y a le Nacho Libre, un chouette bar à l’ambiance lutte mexicaine !
En ce qui concerne les bons coins pour prendre un petit-déjeuner, ce n’est pas ce qui manque à Montréal. Par contre, on va surtout parler de brunch, ce qui ne ressemble pas des masses au petit-déjeuner français. Prenez des saucisses, des patates, du bacon, du pain, des fruits mais surtout des œufs, rajoutez un peu de sirop d’érable au besoin et vous obtenez une excellente combinaison qui vous fera tenir plusieurs heures ! Essayez Le Beauty’s.
Toujours côté restauration, vous trouverez ce qui vous fait envie puisque Montréal est la ville nord-américaine où l’on trouve le plus grand nombre de restaurants par habitant. Il y en a donc pour tous les budgets et pour tous les gouts.
Peux-tu nous parler de LA spécialité culinaire à Montréal ?
La poutine est sans doute LA spécialité culinaire d’ici. En gros, il s’agit de frites et de fromage en grain, sur lesquels on ajoute de la sauce brune. C’est assez intense, mais j’avoue qu’à 2 heures du matin en sortant d’un bar, c’est sans doute le meilleur repas ! J’ai toujours entendu que la meilleure place à poutine à Montréal était La Banquise (près du parc Lafontaine). Pour l’avoir essayer à quelques reprises, elle est en effet très bonne. La place est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Preuve de la qualité de cette friterie : quelque soit l’heure à laquelle vous passez, attendez-vous à une file d’attente.
Les sandwichs à la viande fumée « Smoked Meat » sont également bien populaires ici. Le restaurant Schwartz’s sur le boulevard Saint-Laurent est incontestablement l’endroit le plus populaire pour déguster un tel sandwich à Montréal. Comme à La banquise, attendez-vous à faire la queue quelques dizaines de minutes avant de pouvoir y rentrer.
Sinon, il y a aussi les cabanes à sucre qui sont une spécialité du Québec. Généralement ouvertes entre les mois de février et avril, les cabanes à sucre proposent une expérience typique et authentique du Québec. Au menu, plus ou moins la même chose que pour un brunch, mais dans une ambiance différente, ainsi qu’une dégustation de tire sur la neige (sirop d’érable). Il n’y pas vraiment de cabanes à sucre à Montréal même, mais plusieurs sont assez proches et proposent un service de navette depuis le centre-ville.
Les marchés sont souvent des lieux intéressants pour s’immerger dans la culture locale. En connais-tu ?
Oui, j’en connais plusieurs et j’aime beaucoup y aller. À Montréal, il y en a deux qui se démarquent du lot : le marché Jean-Talon et le marché Atwater. Vous y trouverez ce que l’on trouve dans tous les bons marchés et notamment beaucoup de produits locaux frais. Au moment d’Halloween, si vous en avez l’occasion, allez y faire un tour pour voir les étalages de citrouilles, c’est assez impressionnant .
Pour résumer, Montréal m’a charmé par de nombreux aspects. Ville ouverte et cosmopolite, à la fois exubérante et sécuritaire, elle présente tous les avantages d’une grande ville tout en restant à taille humaine. Hiver comme été, les activités ne manquent pas et les québécois font en sorte que la ville est encore plus agréable à vivre. D’ailleurs, ce n’est sans doute pas pour rien que l’on croise de plus en plus de français à Montréal, trahis par leur accent. Les PVTistes se multiplient d’année en année, et ce n’est sans doute pas uniquement lié au marché de l’emploi qui se porte bien mieux ici qu’en France. Bref, je me considère chanceux de vivre à Montréal, d’une je me suis rapproché de chez moi en revenant de ce côté-ci de l’Atlantique, de deux, j’ai fini dans une ville que j’aime beaucoup.
++ Retrouvez ci-dessous une récapitulatif des bonnnes adresses de Montréal dévoilées par François-Xavier
L’Abreuvoir, bar et terrasse
403 Rue Ontario Est Montréal, QC H2L 1N5
www.abreuvoir.ca
Café Campus
Rue Prince Arthur Est Montréal, QC H2X 1B4
www.cafecampus.com
Nacho Libre
913 Rue Beaubien Est Montréal, QC H2S 1T2
www.vivanacholibre.com
Beautys
93 Avenue du Mont-Royal Ouest Montréal, QC H2T 2S5
La Banquise
994 Rue Rachel Est Montréal, QC H2J 2J3
Schwartz’s
3895 Boulevard Saint-Laurent Montréal, QC H2W 1L2
Marché Jean Talon
7070 Avenue Henri Julien Montreal, QC H2S 3S3
www.marchespublics-mtl.com/Jean-Talon
Marché Atwater
138 Avenue Atwater Montréal, QC H4C 2H6
www.marchespublics-mtl.com/Atwater