Dans quelques jours, les « voyageurs des mers » partiront pour une nouvelle édition de la Route du Rhum. Je profite donc de cette actualité pour mettre en lumière l’action de Nolwenn et Les P’tits Doudous, puisqu’un bateau aux couleurs de l’association s’élancera le 6 novembre de Saint-Malo.
En 2011, Nolwenn Febvre, infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes, créé “Les P’tits Doudous” : une association de soignants qui améliorent le vécu et le bien-être des enfants opérés. Parce qu’en effet dans ces moments là, il faut tout faire pour que le stress cède la place au sourire.
Accompagner et rassurer les enfants
Aujourd’hui, les P’tits Doudous accompagne 120 000 enfants par an, avec l’idée de réduire leur anxiété (et celle des parents) par le jeu et le numérique, avant l’opération chirurgicale. Cela se traduit par un doudou offert à chaque enfant mais pas seulement. De nombreuses actions ont émergé depuis. Il y a un jeu interactif « le Héros c’est toi« , les gommettes, ou encore Oculus go. Et puis dernièrement le développement d’une application pour rassurer les parents durant l’intervention.
Financée par le recyclage des déchets hospitaliers, cette première association « Les P’tits Doudous » s’est décuplée au fil des années. C’est aujourd’hui une véritable fédération, qui compte 110 structures locales en métropole, Outre-Mer et Belgique, dans des hôpitaux publics et cliniques privées.
Près de 200 tonnes de déchets hospitaliers ont été recyclés en 2021 pour financer, en partie, ces actions. La boutique des P’tits Doudous, les dons de particuliers et le mécénat d’entreprise permettent aussi de soutenir ces formidables associations locales.
Je vous invite donc vivement à suivre les actualités et les actions de cette association que j’apprécie particulièrement. Nolwenn est sans conteste une personne inspirante. Nul doute que son engagement, et celui de tous les bénévoles embarqués dans cette aventure, seront récompensés par votre soutien.
Un simple bravo ne suffira jamais à remercier l’engagement et le volontarisme de Nolwenn.
Longue vie aux Ptits Doudous, et aux sourires retrouvés des enfants !