Connaissez-vous le Moulin à vent de Rairé ? Construit en 1560, ce moulin toujours en activité est situé sur la commune de Sallertaine, au cœur du marais breton. Véritable petit trésor du patrimoine vendéen, il va ré-ouvrir ses portes après une pause technique de quelques mois.
Le Moulin de Rairé termine effectivement un « gros contrôle technique » qui a lieu seulement tous les 45 ans. Une opération de grande envergure démarrée le 9 octobre dernier, et obligeant Rairé à stopper ses ailes le temps des travaux. En mai, le moulin à vent se remettra bien à tourner pour le plus grand plaisir de tous. Une belle occasion de le mettre à l’honneur.
Au milieu des 15 000 moulins de France, le Moulin de Rairé a longtemps été l’unique représentant à fonctionner au vent. Sans l’aide de quelconque moteur électrique pour faire tourner ses ailes, comme la quasi-totalité des moulins restaurés. Outre la production et vente de farine de blé et de blé noir issus de l’agriculture biologique, le moulin est surtout le symbole de l’attachement aux techniques d’autrefois.
La visite est possible, et je dirais incontournable. Le meunier vous fera visiter les lieux avec entrain, vous expliquera comment fonctionne son outil de travail avec passion, et nul doute que petits et grands en ressortiront avec enthousiasme 🙂
Je n’en dis pas plus et vous encourage vivement à faire une pause souriante au Moulin de Rairé, avant une baignade dans l’Océan Atlantique. Bonne visite !
Si vous n’avez pas suivi toutes les étapes de ce « gros contrôle technique« , je vous invite à consulter la page Facebook, pour revivre ces grands moments de la vie du moulin.