
Vous connaissez certainement Raphaël de Casabianca, ses « Echappées Belles » et ses « Rendez-vous en terre inconnue ». Mais peut-être pas encore ses guides de voyage PETAOUCHNOK.
Une collection « pas comme les autres », idéale pour les amateurs de voyages lents, d’expériences originales et de rencontres imprévues.
Avec son ami Antoine Delaplace, ils ont d’abord lancé en 2020 un simple compte Instagram.
417 000 followers plus tard, ils sont accompagnés par une belle communauté avec 20 guides sous le bras. L’un d’entre eux est consacré à la Bretagne, promesse d’un « Rendez-vous en Breizh inconnue ».
Car oui, dès la couverture les titres sonnent et résonnent : « All you need is SLOVEnie », « Corse: Maquis connaît vraiment », ou encore « Sicile, la Dolce Vita dans tous ses Etnas ».
Le ton léger et décalé se confirme au fil des pages toujours riches en informations locales. Une approche visuelle et immersive, un esprit « slow et responsable », des idées de balades bien senties, ces guides PETAOUCHNOK laissent la part belle aux photos et sortent du lot. J’adore !

Inspirations bretonnes signées PETAOUCHNOK
Les puristes diront peut-être qu’il est difficile de l’utiliser classiquement lors d’une visite en ville ou sur un lieu à proprement parler. A mon sens son intérêt n’est pas là. Ce guide inspire, insuffle, il surprend, il prépare le lendemain, et surtout il donne le sourire.
A l’image de la rubrique FAQ, on le picore avant de le dévorer 🙂 Je vous glisse donc quelques bonnes pioches bretonnes tirées de ce PETAOUCHNOK Bretagne. Les pépites sont nombreuses et croustillantes. Cette mise en bouche vous confirmera que chaque pays, chaque région doit avoir son PETAOUCHNOK :
- Maniez le rozell à l’Atelier de la Crêpe à Saint-Malo. « Cette école internationale de crêpier propose aussi aux particuliers, le week-end, de sinitier à l’art de tourner une crêpe ou une galette… »
- Anse de Rospico. « La pause baignade du Finistère Sud. Cette anse de 200m de profondeur est un petit blanc tapi entre deux falaises. Jolie plage à marée basse, elle se réduit telle une peau de chagrin à marée haute… »
- De Camaret à la pointe de Pen-Hir. « Une rando qui nous botte. Des vues sur l’entrée de la rade de Brest, un lanoir abandonné, des alignements de menhirs… Avec en prime de superbes vues depuis les hautes falaises de la pointe… »
- Naviguez à bord de l’Eulalie au départ de Bréhat. « Eh oui, vous allez tenir le cap, faire des noeuds et participer aux manoeuvres de cette réplique de sardinier, pour rejoindre l’île aux fleurs… »
- La Belle Folie à Ploermel. « Une caravane plantée sur un menhir ? Ils sont fous ces Bretons ! Ecoconçues, les cabanes-sculptures sont de vraies œuvres d’art. Avec la nuitée, vous avez aussi droit au bain nordique !… »

PETAOUCHNOK : le voyage à l’envie
Je n’ai pas encore eu l’occasion de parcourir un guide PETAOUCHNOK sur un pays, mais clairement cette édition bretonne détonne ! Elle m’a agréablement surpris et ouvre de nouvelles perspectives pour s’approprier et apprécier la Bretagne à son rythme, et à celui de vos futures rencontres made in Breizh.
Je vais certainement me laisser encore inspirer, en choisissant à nouveau le cap PETAOUCHNOK !
BONUS SOURIANT : En ce moment, PETAOUCHNOK lance son magazine avec l’objectif d’en publier 2 par an. J’ai bien évidemment déjà commandé le mien, et vous ? https://www.petaouchnok.com/