Troisième zoom sur la Chine avec la bourgade de Yangshuo, entourée de ses reliefs en pain de sucre et bordée par la rivière Lijiang. Cette cité du Guangxi est devenue une destination populaire des voyageurs occidentaux. Si vous recherchez le calme et la véritable richesse de ce pays, parcourez quelques kilomètres dans la campagne environnante. Comme je le mentionnais dans mon carnet de voyage, pour découvrir la ruralité chinoise, il faut battre la campagne de Yangshuo à vélo !
Il est d’ailleurs très facile de trouver un loueur de 2 roues à Yangshuo et votre auberge pourra certainement vous donner de bonnes indications sur un itinéraire privilégié. Cette région est l ‘endroit rêvé pour se perdre volontairement au milieu de ses paysages idylliques. Vous pouvez emprunter une petite route vers la rivière Yulong et tracer votre chemin à travers les petits villages, les pistes et les rizières. Bien entendu, un départ juste avant le lever du soleil est le meilleur moment pour profiter d’une lumière magnifique et faire des belles rencontres matinales au détour d’un chemin.
Je vous invite justement à découvrir en images ce que vous réserve les méandres de la campagne chinoise :
Un petit bonus pour clore ce visionnage : une petite vidéo de 12 secondes qui vous montre une technique, bien particulière, d’irrigation des rizières.
++ Mon carnet de voyage 2007 en Chine ++