Lorsque ma famille et mes amis ont visionné les photos du Mali, ils ont tous été surpris par l’abondance de verdure. Et même si j’avais connaissance de la mousson de juillet, j’avoue que pour une première incursion en Afrique, je ne m’attendais pas à cette coloration du paysage.
Avant de prendre la direction du Nord du Mali pour rejoindre le pays Dogon, nous avons commencé notre voyage par une escapade au pays Mandingue. Située à une centaine de kilomètres au sud de Bamako, cette région est un oasis de fraîcheur qui forme géographiquement une appendice vers la Guinée voisine. On entend beaucoup parler du pays Dogon, unique en son genre, mais cet autre petit coin perdu mérite vraiment le détour. Les randonneurs apprécieront les vastes étendues arborées et le plaisir de découvrir de magnifiques cascades.
A cette période, le Mali dévoile de nombreux trésors cachés par la sécheresse habituelle. La chaleur reste torride mais vous profiterez d’un paysage vert et de pluies rafraîchissantes !
En attendant de tester les fortes chaleurs africaines, je vous invite à vous servir un «vert» de pays Mandingue et une «mousson» de pays Dogon 😉
Pays Mandingue
Pays Dogon