Accessible via le bus N°7 depuis la Piazza San Marco, Fiesole est sans conteste l’un des coups de coeur de notre passage à Florence. Sa proximité avec la capitale toscane, et sa position en hauteur sur une colline, offre une vue incomparable sur Florence.
Structurée autour de la Piazza Mino, Fiesole est une petite ville idéale pour profiter de belles balades entre sentiers bordés de cyprès et villas luxuriantes. L’office de tourisme propose d’ailleurs trois circuits pédestres. Ils se font très facilement en une journée, et sont vraiment plaisants.
Je vous conseille de faire l’itinéraire « Terrazza su Firenze » en fin de matinée afin de pique-niquer sur un banc de la Piazzale del Conveto di S.Francesco. Vous verrez que le panorama sur Florence est juste renversant.
En début d’après-midi, attaquez le circuit de 2,5 km « Pietra Serena e leonardo« , et enfin terminez cette journée en prenant le circuit qui descend à San Domenico. De là, vous pourrez reprendre un bus pour Florence.
En clair, si vous ne souhaitez pas payer 10 ou 15 euros pour vous balader dans un des parcs de Florence, Fiesole est une bonne option, qui vous coutera seulement deux tickets de bus à 1,20 Euros. Notez aussi qu’il est préférable d’en profiter la semaine car visiblement, le lieu est bien connu et apprécié des florentins le week-end.
Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques photos de ce qui vous attend là-bas, sur la colline.