Quand on évoque une péninsule en Irlande, beaucoup connaissent le Ring of Kerry. Pourtant la fameuse Wild Atlantic Way offre bien d’autres trésors. De nos deux semaines sur cette magnifique côte sud-ouest irlandaise, la péninsule de Dingle est sans conteste le petit bout de terre qui aura marqué notre voyage. Des paysages à couper le souffle, sauvages et escarpés, qu’il faut découvrir à petits pas pour apprécier ses moindres recoins.
Dunmore Head, magie de lumières
Tout au bout de la péninsule de Dingle, sur la Slea Head Drive, vous tomberez sur Dunmore Head, le point le plus à l’ouest de l’Europe. Un lieu magique qui par beau et même mauvais temps, donne des envies d’ennui, de béatitude et de contemplation. Vous apprécierez les jeux de lumières, de couleurs entre les somptueux panoramas sur l’océan Atlantique, sur les Blasket Islands et sur la côte environnante.
Grimpé en haut de la colline, pendant que les enfants s’amusaient avec leur maman sur la jolie plage de Coumeenoole Beach en contrebas, j’ai eu beaucoup de mal à quitter cet endroit. Et pour l’anecdote, j’étais tellement accroché par le spectacle que mon téléphone, tombé de ma poche, a bien failli y rester à jamais.
Au final, nous avons trouvé un petit hôtel à la dernière minute pour profiter un peu plus encore de la région.
Alors pour vous convaincre, dois-je continuer mon tour de Dingle avec le désormais réputé Harbour Dunquin ? Ou encore le Mont Brandon (plus haut sommet d’Irlande), le charme des petites maisons colorées, mais aussi la compagnie des moutons venus taquiner les lanières de mon sac à dos ?
Je préfère ne pas trop en dire pour que votre instinct reste votre seul guide. Arrêtez-vous comme bon vous semble, le long de cette magnifique route aux virages serrés. La péninsule de Dingle se savoure lentement au gré du vent et de vos inspirations. Je vous laisse ces quelques images en guise d’apéritif pour votre prochaine virée irlandaise.