En Chine, on est très vite confronté à la problématique de devoir lire les caractères chinois ou tout simplement de les identifier. C’est notamment le cas lorsque l’on utilise les transports en commun et particulièrement le train. Voici donc quelques conseils pour acheter et lire un billet de train chinois.
1. Où acheter son billet de train en Chine ?
A la gare ferroviaire ? Ce n’est pas la meilleure solution. Les gares chinoises sont souvent bourrées de monde et le temps d’attente peut être très long. Autre difficulté, il y a une multitude de guichets alignés. Il faut donc espérer que l’on soit dans la bonne file d’attente. A Pékin (comme à Shangai), le choix du guichet est plus simple car les gares proposent un guichet pour les anglophones. Partout ailleurs il faudra se débrouiller en chinois.
Précision : On ne peut pas acheter de billet de train au départ d’une autre ville que celle où l’on se trouve. Il faut donc se rendre à la gare de chaque ville pour acheter son billet vers la prochaine destination.
Mon conseil : Passez par votre auberge de jeunesse. Elle s’occupera de vos billets moyennant une commission. Ça vous évitera quelques surprises comme ce qui s’est passé pour nous à Xi’an : au guichet de la gare, il n’y avait pas de billets pour nous, par contre le responsable chinois de l’auberge nous en a trouvé sans problème.
2. Quand acheter son billet ?
Les trains sont souvent complets plusieurs jours avant le départ mais un billet ne peut pas s’acheter plus de 10 jours à l’avance. Même en passant par une agence de voyage, on ne peut retirer le billet que quelques jours avant le départ. Parfois, on prévoit de rester dans une ville une seule journée mais il est fort probable que vous ne trouviez pas de place avant 2 ou 3 jours.
Mon conseil : Dès votre arrivée dans la ville, occupez-vous de prendre vos billets pour repartir. Soit directement dans la gare où vous venez d’être débarqué, soit dès que vous vous installez dans votre auberge. Le plus tôt sera le mieux.
3. Comment lire son billet de train ?
Un petit coupon rose de la taille d’une carte de visite. Voilà à quoi ressemble le titre de transport ferroviaire en Chine. Le ticket est contrôlé avant d’accéder au quai mais aussi avant d’entrer dans le train. Pour info, si vous voyagez en train couchette, le contrôleur conservera votre ticket durant toute la durée du voyage. Et pour les fétichistes, rassurez-vous, généralement il le redonne au moment de vous prévenir que vous êtes arrivés à destination.
Pour vous aider à lire un billet de train, voici un visuel très bien fait provenant du site
chine-evasion.com :
Mon conseil : En train-couchette, il faudra préciser celle que vous voulez utiliser (haut, bas ou milieu). Si vous êtes 2 ou 3, je vous suggère de prendre au moins la couchette du bas. Il y a plus d’espace en hauteur et si elle coûte légèrement plus cher, la différence de prix est modique. Pour info, la couchette du bas s’écrit «xiàpu».
4. Types de trains
Les trains chinois sont classés selon leur rapidité et leur confort. Chaque train possède un numéro qui est précédé d’une lettre, par exemple D10 ou N285. C’est grâce à cette lettre que l’on reconnaît le type de train :
N : Train ultra rapide de la mort qui tue 😉
Z : Train express direct
T : Aussi rapide que le Z avec des arrêts dans les grandes villes
K : certains arrêts complémentaires
N : Train régional avec plus d’arrêts
L : Train provisoire, arrêts aléatoires.
Pour connaître les horaires de train d’une ville à l’autre, voir ce site en anglais qui est très pratique bien que les tarifs ne soient pas à jour : http://www.travelchinaguide.com/china-trains/
En résumé, je vous recommande de prendre les trains de nuit dans la catégorie «couchettes dures» (voir photo). Ce sont des cabines pour 6 personnes, non fermées par une porte. Ça facilite les contacts mais pas forcément le sommeil, c’est à vous de voir ;). Vous dormirez sur une planche d’acier rehaussée d’un matelas peu épais, comme un futon. Je précise aussi que tous les draps, couettes et coussins sont changés à chaque voyage.
Le train en Chine reste le moyen de transport privilégié pour découvrir ce pays. Il est à la fois économique, pratique et plutôt confortable. C’est véritablement une expérience à vivre et vous ferez certainement de belles rencontres.
Avec toutes ces infos je pense que vous êtes parés ! Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas. Bon voyage !
++ Mon carnet de voyage de Chine en 2007 ++