3 000 km en Inde du Sud ! Voilà ce qu’a été notre expédition de l’été 2010. Nous avons notamment parcouru le plus grand état de cette région, le Tamil Nadu. Et pour ces premières images de notre voyage, il m’était impossible de passer à côté d’un diaporama sur ce qui fait l’une des principales richesses de cet état, les temples.
Entre plaines côtières à l’Est et hauts plateaux à l’Ouest, ce sont près de 33 000 temples antiques qui fleurissent au Tamil Nadu depuis plusieurs centaines d’années. Ils sont grands, parfois impressionnants et surtout magnifiquement sculptés. Ces monuments, imprégnés des grandes dynasties qui se sont succédées, retranscrivent l’essence même de la culture tamoule, qui date de 2000 ans. Ils constituent aussi le témoignage d’une forte présence des dieux et de la dévotion que les hommes leur portent.
Bien que très intéressantes, je préfère pour l’instant 😉 vous éviter l’énumération complète des noms de ces édifices, l’histoire des dynasties ou encore l’explication des différents dieux Shiva, Ganesh ou encore Vishnu.
Dans un premier temps, je vous invite à découvrir en images les merveilles architecturales d’Inde du Sud. En bonus, je vous offre l’occasion d’exercer votre diction avec un petit défi de prononciation sur les noms de temples. Petits exemples pour vous chauffer : Gangaikondacholapuram et Tirukkalikundram.
Vous êtes prêts ? Alors bon visionnage et articulez bien, c’est bon pour le sourire 😉