En octobre dernier, je vous avais présenté Olivier Lattuga et son projet de tour du monde en bateau-stop. Depuis novembre, ce nomade des mers a traversé l’océan Atlantique à la force du pouce. Les escales se sont enchainées, les rencontres également. Un petit point route s’imposait, mais où est Charly…euh Olivier ?
____________________
Bonjour Olivier, alors où es tu en ce moment ?
Actuellement, en Martinique. Il fait 35° aujourd’hui mais il pleut régulièrement, la saison sèche n’a pas encore commencé.
Comment as tu vécu les trajets en bateau-stop ? Pas trop le mal de mer ? 😉
Oui et non… La transat en elle-même, pas super. Des petits soucis avec la météo, d’autres avec le bateau… sans parler du capitaine ! J’ai finalement quitté le Mistral à la troisième escale imprévue, du côté du Cap Vert, le ventre vide et avec un petit mal de mer comme conséquence directe… Mais j’ai aussi fait du ferry-stop par deux fois!
Quelles ont été tes premières escales ? Dans quelles écoles es-tu intervenu ?
Les Canaries (départ de Las Palmas, puis Tenerife et La Gomera), ensuite le Cap Vert (Sao Vicente et Santao Antao), la Guadeloupe, puis la Martinique.
Au Cap Vert, c’était juste avant les vacances de Noël … Dur de rencontrer les écoliers ! En Guadeloupe, c’était… pendant les vacances de Noël ! Impossible de rencontrer les écoliers… En Martinique, je me suis rendu au Collège de Rivière-Salée et à l’école primaire de Dizac au Diamant. Soit 13 classes au total!
Tes premières rencontres avec les Mômes du monde se sont bien passées ?
Très bien ! J’étais aussi pressé qu’eux de les rencontrer ! Certains suivaient déjà le périple depuis plusieurs mois…
Tu communiques avec eux par mail ?
Par courriel principalement, oui. Certains m’écrivent de leur propre initiative et partagent avec moi leurs journées, Ils m’envoient aussi régulièrement leurs encouragements. Le forum est long à mettre en place… Certains professeurs sont un peu plus lents que d’autres mais j’ai confiance.
As-tu eu des questions surprenantes de la part des enfants ? Lesquelles ?
Les questions, c’est plutôt avec les petits… Au collège, on est déjà bien trop sérieux ! Je dirais plutôt des questions sur la vie à bord du voilier : Comment je fais ma toilette, comment je mange… Et également sur les animaux que j’ai pu rencontrer : baleines, dauphins, méduses, requins, mais aussi étonnamment poulpes ? loups ? éléphants? tigres ??? 🙂
Quelle est ta prochaine étape ?
Saint-Vincent-et-les-Grenadines, que je rejoins dans quelques jours en… avion-stop ! Tout est possible… À Saint-Vincent, je suis en contact avec l’Alliance Française dans laquelle j’interviendrai dans le cadre du projet pédagogique. Mais je compte bien me rendre dans une école primaire du coin !
Un dernier mot ? Une annonce ?
Je souhaite toujours rejoindre la Polynésie après Saint-Vincent et le Panama. En voilier… cargo… -stop ! Si vous avez des tuyaux, voici mon courriel : olivier.lattuga@gmail.com
Et puis un petit message à l’association Mômes du Monde : bravo pour le clip !
______________________
Olivier vous invite également à suivre ses publications sur son blog. Le dernier billet date du 1er février : «Une transat au doigt levé»
A très bientôt, bon vent Olivier et surtout garde le sourire 🙂 !